Mélange Tandoori

Composition : Coriandre, fenugrec, sel de mer fin, cannelle, céleri, ail, cumin, laurier, poivre gris, gingembre, girofle, muscade

Conditionnement
1,95 €
Paiements 100% sécurisés
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

NOM : Mélange Tandoori
AUTRES DÉNOMINATIONS : Tandoori masala
ORIGINE DU MÉLANGE TANDOORI : Inde

ORIGINE DU MÉLANGE TANDOORI :

Le mélange Tandoori est un mélange d'épices originaire du Pendjab, une région du nord de l'Inde. Cette région est particulièrement réputée pour sa cuisine et sa gastronomie. Le tandoori n'y désigne d'ailleurs pas qu'un mélange d'épices mais tout un style de cuisine que l'on appelle alors la cuisine tandoori.
Cette cuisine se préparait dans le tandoor, le four traditionnel en argile, que tous les habitants possédaient par le passé. Ils y cuisinaient les 4 mets principaux de la journée : les naans (pains typiques en forme de galette plate), le chapati, le boti kebab ou punjabi (agneau ou mouton) et le fameux poulet. Ce n'est que plus tard que le poisson tandoori (ou le machi tikka) fit son apparation provenant de Bombay.
Traditionnellement, le tandoori est servi avec du riz.
Le mélange Tandoori est, avec le curry de Madras, le curry indien et le garam masala, un des mélanges typiques de l’Inde.

DESCRIPTION DU MÉLANGE TANDOORI :

Le mélange tandoori, également appelé tandoori masala, est un mélange d'épices originaire d'Inde et très utilisé dans la cuisine indienne. Il se présente sous la forme d'une poudre fine de couleur rouge-brun.
Traditionnellement, le mélange tandoori est composé de plusieurs épices : de la cannelle, du cumin, de l'ail, du fenouil, du curcuma, du gingembre, du fenugrec, de la moutarde brune, du paprika, du piment, du poivre noir… mais comme pour la plupart des mélanges d'épices, les ingrédients et leur proportions varient en fonction des cuisiniers. En Inde, chaque famille possède sa propre recette du mélange tandoori, si parfois il comprend 4 ou 5 épices, il arrive qu'il en contienne plus d'une dizaine !
Au goût, le mélange tandoori a un piquant subtil, il est moins piquant qu'un mélange chili ou un curry par exemple, il est très aromatique et déploie toutes ses saveurs lors de la cuisson qui est généralement lente.

COMMENT UTILISER LE MÉLANGE TANDOORI EN CUISINE :

Le mélange tandoori est avant tout utilisé pour préparer le célèbre poulet tandoori. Sa préparation est relativment simple puisqu'il suffit de faire macérer les morceaux de poulet dans un produit laitier tel qu'un yaourt nature, un fromage blanc, de la crème fraîche, du lait de coco… mélangé au mélange tandoori. Il faut ensuite laisser macérer plusieurs heures avant de le cuire. Les produits laitiers ont tendance à adoucir le côté piquant des épices.
Cette pratique peut s'utiliser aussi bien sur du poulet que sur tout autre type d'aliments : viandes blanches, pommes de terre, crevettes, légumes… C'est un mélange parfaitement adapté à toutes les marinades. Il est également possible de l'ajouter à des poelées de légumes par exemple ou à toutes sortes de sauces afin de leur apporter un petit côté indien.
Le mélange tandoori est un mélange d'épices qui se révèle lors des cuissons lentes, il est donc préférable de l'ajouter en tout début de cuisson afin de libérer toutes ses saveurs.

INFORMATIONS SUR NOTRE MÉLANGE TANDOORI :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisation : 1 à 2 cuil. à café par personne.

Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.

AUBE GOURMET
EP171G

Références spécifiques

ean13
3662310417151
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.