Muscade en poudre

Muscade (myristica fragrens)

Conditionnement
7,54 €
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

NOM BOTANIQUE : Myristica fragrans
AUTRE APPELLATION : Noix de muscade
FAMILLE : Myristicaceae
ORIGINE : Îles Moluques (Asie)
PARTIE UTILISÉES : Noix (ou amandon, à l’intérieur des coques)

HISTOIRE DE LA MUSCADE :

La noix de muscade est originaire des îles Banda dans l’archipel indonésien des Moluques où elle fut cultivée dès le Moyen-Âge. Vendue aux Vénitiens à des prix élevés, le lieu de sa culture a longtemps été gardé secret par les marchands désireux de protéger cette précieuse denrée prisée pour sa rareté, son goût unique et ses vertus médicinales et aphrodisiaques.
Dès le XVème siècle, les Européens cherchent à atteindre les îles productrices de la muscade afin de se la procurer à moindre coût. La demande est si importante qu’on considère alors la muscade comme plus précieuse que l’or et les pays européens rivalisent afin de trouver la source et de contrôler la source. Les Portugais, les Anglais et les Hollandais se succèdent dans la conquête des Moluques. Les Anglais s’empareront finalement de deux des îles Banda. Mais les Pays-Bas accordent une valeur si importante à la muscade qu’ils concèderont aux Anglais une de leurs îles du Nouveau Monde en échange de la restitution d’une des îles de Banda. L'île en question est s’appelle alors New-Amsterdam, l’actuel New-York.
Au XVIIIème siècle, les Français arriveront à se procurer quelques plants grâce à Pierre poivre et réussiront à cultiver la muscade sur l’île de France et l’île Bourbon. Le monopole de la muscade est alors brisé.
Pendant les guerres napoléoniennes, les Britanniques occupent les îles Moluques et introduisent la muscade en Indonésie. Suite à une épidémie vers le milieu de XIXème siècle, la muscade est introduite aux Antilles. Elle fait depuis la fortune de la Grenade .

Actuellement, les régions productrices de la muscade sont les îles Moluques d’Indonésie mais aussi le Sri Lanka, les Caraïbes et l’Afrique du Sud.

DESCRIPTION DE LA MUSCADE :

La noix de muscade est issue du muscadier, un arbre tropical de la famille des myristicacées qui peut atteindre 16 mètres de haut. Le muscadier produit deux épices distinctes : la graine (noix de muscade) et sa résille fibreuse (macis). La noix de muscade est l’albumen de la graine du fruit ovoïde, la coque de la noix en est le tégument. Les fleurs sont en forme de clochette et dégagent un parfum de muguet.
Chaque année, un muscadier peut produire jusqu’à plus de 10 000 noix en plusieurs récoltes. Après récolte, le fruit est alors fendu, séché et débarrassé de l’arille qui donne le macis. La coque du noyau est alors brisée pour en récupérer la noix (ou amandon).
La muscade se décline sous deux formes :
- La noix de muscade entière : elles se conservent au moins 1 an à l’abri de la chaleur et de la lumière dans un bocal hermétique.
- La noix de muscade en poudre : ce sont les noix de muscade moulus. Vous pouvez réduire les noix de muscade en poudre vous-même en les râpant fraîches.

COMMENT UTILISER LA MUSCADE EN CUISINE :

La muscade a un arôme profond, doux et boisé. Cet arôme s’associe parfaitement aux plats salés et sucrés. Ses tannins pénétrants peuvent très vite dominer un plat, la muscade s’accorde néanmoins très bien avec d’autres épices corsées comme la cardamome, les graines de Selim, le clou de girofle ou la casse. Pour en exalter ses notes suaves, vous pouvez l’associer au quatre-épice ou la feuille de curry. Pour renforcer ses notes piquantes, associez-la au genièvre ou à l’ail.
La noix de muscade s’accorde très bien avec des mets tels que les épinards, l’agneau, les sauces (la béchamel en est l’exemple le plus connu), les boissons et les pâtisseries.
Chez mesZépices, la noix de muscade en poudre entre dans nos mélanges quatre-épices et Tandoori.

LES BIENFAITS DE LA MUSCADE :

On prête à la noix de muscade plusieurs vertus.
Elle permet en effet d’atténuer les troubles digestifs et de favoriser la bonne digestion. A petites doses, la noix de muscade permet d’atténuer les douleurs. Elle possède aussi des vertus anti-inflammatoires et anti-infectieuses : son huile essentielle peut être utilisée pour atténuer les douleurs musculaires. La noix de muscade soulage des affections respiratoires comme la bronchite, la grippe ou les maux de gorge.
La noix de muscade est riche en calcium et est source d’oligo-éléments : la présence de cuivre vous aidera à lutter contre le stress, le zinc vous assurera quant à lui un bon renouvellement cellulaire.

AUBE GOURMET
EP123F

Références spécifiques

ean13
3662310412330
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.