Cerfeuil

Conditionnement
1,15 €
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

NOM BOTANIQUE : Anthriscus cerefolium
NOM COMMUN : Cerfeuil
AUTRES DÉNOMINATIONS : Cerfeuil commun, cerfeuil cultivé, cerfeuil des jardins, herbe aiguillée.
FAMILLE : Apiaceae
ORIGINE DU CERFEUIL : Russie (probablement)
PARTIE UTILISÉE : Feuilles

HISTOIRE DU CERFEUIL :

Le cerfeuil est une plante originaire de Russie très probablement.
Le mot cerfeuil vient du grec chairophyllon, qui vient soit de chairô, « se réjouir », soit de cheir, « main », et de phyllon, « feuille ». L'éthymologie n'est pas certaine.
À l'époque, les Grecs sutilisaient beaucoup le cerfeuil comme plante condimentaire mais aussi thérapeutique. Ils l'appelaient la feuille qui réjouit. Il a été introduit en Europe par les Romains, adepte du cerfeuil eux aussi. Pour les Romains, la feuille était un symbole de résurrection et de jeunesse.
Au Moyen-Âge, le cerfeuil fera partie de la liste des 94 plantes du capitulaire de Villis et sa culture sera donc intégrée dans les domaines royaux de Charlemagne. Oublié après la mort du souverain, le cerfeuil refait son apparition en France avec les Croisades, mais uniquement comme plante médicinale. On l'appelait alors "persil des riches".

DESCRIPTION DU CERFEUIL :

Le cerfeuil est une plante herbacée de la famille des apiacées ou ombillifères cultivée en tant que plante condimentaire pour ses feuilles dont le goût est légèrement anisé. Il ne faut cependat pas le confondre avec la plante que l'on appelle cerfeuil anisé, cefeuil d'Espagne ou cerfeuil musqué dont le nom scientifique est Myrrhis odorata ou avec le cerfeuil tubéreux (Chaerophyllum bulbosum) que l'on cultive pour ses racines alors que ses feuilles sont toxiques. Cette plante herbacée mesure entre 30 et 60 cm de haut. Ses
feuilles sont à long pétiole, très tendres et finement divisés. Les fleurs sont blanches et groupées en ombelles. La plante ressemble a du persil.

UTILISATIONS DU CERFEUIL :

Le cerfeuil est une des quatre herbes composant les "fines herbes" avec le persil et l'estragon, chères à la cuisine Française, le cerfeuil est une apiacée (ou ombellifère) courante dans nos jardins. Il possède une saveur caractéristique fraîche et raffinée avec un léger arrière-goût d'anis.
Le cerfeuil est souvent très utile pour l'assaisonnement d'une salade ou pour parfumer une vinaigrette, le cerfeuil peut transcender une omelette ou des œufs brouillés. Une pincée au moment de servir un potage lui donnera des lettres de noblesse. C'est un des parfums du poulet aux fines herbes. Il est recommandable sur les fromages frais.
son parfum anisé se marie très bien avec les produits de la mer : poissons, fruits e mer ou crustacés.

INFORMATIONS SUR NOTRE CERFEUIL :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisation : À votre convenance

Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.

AUBE GOURMET
EP300J

Références spécifiques

ean13
3662310004696
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.