Meilleures Ventes
Vitamine C
Amidon de maïs
Herbes de...
Mélange Zaatar byzantin à l'origan
Ingrédients : Graines de SÉSAME*, origan, sumac, menthe, sel, curcuma
*CONTIENT
Produits d'importation, fabriqué en France
NOM COMMUN : Zaatar
AUTRES DÉNOMINATIONS : Mélange libanais, zahtar, thym d'Alep
ORIGINE DU ZAATAR : Liban
ORIGINE DU ZAATAR :
Le terme de zaatar peut désigner désigner plusieurs choses : une herbe aromatique (au Maghreb, le zaatar désigne une variété d'origan), une famille de plantes (les Lamiacées, comme le thym, la sariette, l'origan, le serpolet…) ou un mélange d’épices du Moyen-Orient utilisé dans la cuisine levantine (libanaise, syrienne et jordanienne).
Étymologiquement, le mot zaatar signifie "thym" en arabe, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle on l'appelle parfois thym d'Alep.
Le zaatar est un des mélanges d'épices très anciens. On retrouve déjà des traces de son exisance en Égypte Antique, où l'on a retrouvé des restes de thym (le Thymbra spicata, variété de thym utilisé dans le zaatar) dans le tombeau de Toutânkhamon. À cette époque le zaatar était préparé avec une base de thym, du sésame et diverses épices.
Dans la Rome Antique, Pline l'Ancien mentionne dans le Regale Unguentum un mélange méditerranéen nommé marron d'herbes, similaire au zaatar. Ce mélange était utilisé par les rois parthes, dans l'actuel Iran.
Aujourd'hui, et ce depuis l'époque médiévale, le zaatar constitue un aliment de base de la cuisine arabe dans tout le Moyen-Orient.
DESCRIPTION DU ZAATAR BYZANTIN :
Le zaatar ou zahtar est un mélange d'épices utilisé couramment au Liban et dans certains pays du Moyen Orient.
Le zaatar byzantin est composé de graines de sésame, d'origan, de sumac, de menthe, de sel et de curcuma mais comme beaucoup de mélanges d'épices et aromates, il n'existe pas qu'une seule recette du zaatar et les ingrédients et leurs proportions varient d'une personne à l'autre. MesZépices propose également le zaatar libanais dont la recette est composée de sumac, de thym, de graines de sésame blanc et doréet de sel.
UTILISATIONS DU ZAATAR BYZANTIN EN CUISINE :
Ce mélange traditionnel d'épices (zaatar en arabe) est une réelle invitation au voyage, cette recette qui intègre la menthe aux ingrédients de base, apporte de la fraîcheur en complément de l'acidité du sumac.
Ce superbe mélange d'épices s'utilise autant en cuisson que dans des recettes froides. vous pourrez par exemple l'utiliser dans une salade de crudités, dans un houmous. Il ne faut pas hésiter à l'intégrer dans une farce de viande ou une poêlée de légumes…
Ce zaatar byzantin trouvera rapidement une place prépondérante dans votre gamme d'épices.
INFORMATIONS SUR NOTRE ZAATAR :
Allergènes : SÉSAME
Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.
Conseils d'utilisation : À votre convenance
Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.
Vous aimerez aussi