Mélange Zaatar libanais

Composition : Sumac, thym poudre, SÉSAME* blanc, SÉSAME* doré, sel.

*CONTIENT

Produits d'importation, fabriqué en France

Conditionnement
3,50 €
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

NOM COMMUN : Zaatar
AUTRES DÉNOMINATIONS : Mélange libanais, zahtar, thym d'Alep
ORIGINE DU ZAATAR : Liban

ORIGINE DU ZAATAR :

Le terme de zaatar peut désigner désigner plusieurs choses : une herbe aromatique (au Maghreb, le zaatar désigne une variété d'origan), une famille de plantes (les Lamiacées, comme le thym, la sariette, l'origan, le serpolet…) ou un mélange d’épices du Moyen-Orient utilisé dans la cuisine levantine (libanaise, syrienne et jordanienne).
Étymologiquement, le mot zaatar signifie "thym" en arabe, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle on l'appelle parfois thym d'Alep.
Le zaatar est un des mélanges d'épices très anciens. On retrouve déjà des traces de son exisance en Égypte Antique, où l'on a retrouvé des restes de thym (le Thymbra spicata, variété de thym utilisé dans le zaatar) dans le tombeau de Toutânkhamon. À cette époque le zaatar était préparé avec une base de thym, du sésame et diverses épices.
Dans la Rome Antique, Pline l'Ancien mentionne dans le Regale Unguentum un mélange méditerranéen nommé marron d'herbes, similaire au zaatar. Ce mélange était utilisé par les rois parthes, dans l'actuel Iran.
Aujourd'hui, et ce depuis l'époque médiévale, le zaatar constitue un aliment de base de la cuisine arabe dans tout le Moyen-Orient.

DESCRIPTION DU ZAATAR :

Le zaatar ou zahtar est un mélange d'épices utilisé couramment au Liban et dans certains pays du Moyen Orient.
Le zaatar est composé de sumac, de thym, de graines de sésame blanc, de graines de sésame doré et de sel mais comme beaucoup de mélanges d'épices et aromates, il n'existe pas qu'une seule recette du zaatar et les ingrédients et leurs proportions varient d'une personne à l'autre.

UTILISATIONS DU ZAATAR EN CUISINE :

Le zaatar se consomme mélangé à de l'huile d'olive dans laquelle on trempe ensuite simplement du pain. Il peut aussi être consommé sous forme de manakish, une galette d'origine levantine composée de pain imbibée d'huile d'olive, saupoudrée de zaatar puis cuite au four.
Il peut aussi être intéressant de mélanger le zaatar à une bonne huile d'olive pour faire une "marinade" plus commode pour aromatiser en badigeonnant la viande, les poissons, les brochettes et plus généralement tout ce qui se cuisine au barbecue…
Le zaatar s'utilise pour parfumer les viandes blanches, les poissons, les légumes et les salades. Il est très intéressant pour aromatiser les tomates cuites ou crues ainsi que les omelettes et les œufs au plat. Il est surprenant sur les pizzas ! Le zaatar se consomme également en tant qu'épice pour aromatiser le houmous.

INFORMATIONS SUR NOTRE ZAATAR :

Allergènes : SÉSAME
Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisation : À votre convenance

Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.

AUBE GOURMET
EP787G

Références spécifiques

ean13
3662310778757
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.