Meilleures Ventes
Vitamine C
Amidon de maïs
Herbes de...
Réglisse en racines hachées
NOM BOTANIQUE : Glycyrrhiza glabra
AUTRES APPELLATIONS : Réglisse glabre, bois doux, bois sucré, racine douce, régalisse
FAMILLE : Fabacées
ORIGINE :
PARTIES UTILISÉES : Racines et rhizomes (tiges souterraines)
HISTOIRE DE LA RÉGLISSE :
La réglisse était déjà connue des Assyriens, des Grecs, des Romains, des Babyloniens et des Egyptiens qui la mâchaient pour étancher leur soif, se rafraîchir l’haleine, s'éclaircir la voix et se fortifier. Il y a plus de 2000 ans, la réglisse arrive en Chine en empruntant la route de la soie, elle y est alors employée comme stimulant et antidote.
Au XIIème siècle, en Europe du Nord, elle est cultivée par des moines et utilisée contre la toux, les ulcères et les maladies de la poitrine. Mélangée à de la racine de chiendent torréfiée, elle entrait dans la composition de la boisson hospitalière, boisson de base de tous les hôpitaux de l’époque.
Les premières confiseries à base de réglisse apparaissent au XVIIIème siècle et à la fin du XIXème siècle, bonbons et liqueurs sont monnaie courante à travers toute l’Europe et particulièrement dans les pays nordiques.
La réglisse est aussi utilisée pour parfumer le tabac et c’est d’ailleurs aujourd’hui une des parts les plus importantes de sa production.
Originaire du bassin méditerranéen et de l’Asie occidentale, la réglisse est aujourd'hui principalement produite en Russie, en Espagne et au Moyen-Orient. La France, l’Afrique du Nord, la Turquie, l’Italie, l’Amérique du Nord, l’Inde et la Chine sont également des régions productrices de la réglisse.
DESCRIPTION DE LA RÉGLISSE :
La réglisse est une plante herbacée vivace de la famille des fabacées comme les pois et les haricots, elle mesure entre 1 mètre et 1,5 mètre de haut. La réglisse a de grandes feuilles pennées et des petites fleurs violettes disposées en inflorescence. Ses fruits sont des gousses plates brun-rouge à poils drus qui contiennent de nombreuses graines. Les racines de la réglisse forment des rhizomes jaunes vifs et ont une épaisseur d’un petit centimètre environ. Les rhizomes forment un réseau tentaculaire.
Les racines et les rhizomes sont récoltés en déterrant la plante entière quand elle a entre 3 et 5 ans. Ils sont ensuite coupés, lavés, nettoyés et séchés pendant plusieurs mois.
La réglisse se consomme sous trois formes :
- La réglisse entière : la racine de réglisse séchée se présente sous forme de lamelles ou de bâtons qui peuvent mesurer jusqu’à 20cm de long. Sous cette forme, elle peut se conserver indéfiniment dans un pot hermétique à l’abri de la chaleur et de l’humidité.
- La réglisse en poudre : ce sont les bâtons de réglisse séchés réduits en poudre. La réglisse moulue existe dans différentes teintes et moutures (fine ou brute) selon la variété de la plante et le processus de fabrication.
- La réglisse en bâtons hachés
COMMENT UTILISER LA RÉGLISSE EN CUISINE :
Le principal composé aromatique de la réglisse est la glycyrrhizine. Sa racine séchée a un puissant goût anisé et une douceur chaude et persistante On l’utilise pour parfumer des plats sucrés, des bouillons ou des sauces. Elle entre dans la composition du mélange cinq parfums chinois.
La réglisse s’accorde avec des produits tels que les agrumes (dans une salade d’oranges ou de pamplemousses par exemple), les légumes comme le fenouil ou les asperges, les poissons gras, les viandes (jambon et bœuf). En pâtisserie, elle peut s’utiliser dans la pâte d’un pain d’épices ou d’un biscuit de Savoie.
Chez mesZépices, les bâtons de réglisse hachés sont utilisés dans la composition de notre Infusion fluidité POTAMOS.
INFORMATIONS SUR NOTRE RÉGLISSE EN RACINES HACHÉES :
Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.
Conseils d'utilisation : 15 à 30 g par litre d'eau. Décoction 5 min suivie d'une infusion 10 min. 3 à 4 tasses par jour.
À consommer dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Respecter les doses journalières indiquées. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante. Demander conseil à votre médecin.
Conseils de conservation : Conserver dans un lieu sec et tempéré à l'abri de la lumière.
Vous aimerez aussi