

NOM : Carbonate de magnésium E504
AUTRE DÉNOMINATION : -
FONCTIONS PRINCIPALES : Régulateur d'acidité
FAMILLE : Carbonates
Le carbonate de magnésium ou E504 est un additif alimentaire régulateur d’acidité. Le carbonate de magnésium lourd est enregistré sous le code européen E504 et le CAS 39409-82-0 ne doit pas être confondu avec l'oxyde de magnésium que les chimistes appellent aussi magnésie. Le carbonate de magnésium est une poudre à lever d’origine synthétique fabriquée à partir de l'hydroxyde de magnésium, de couleur blanche qui contient environ 40% de magnésium. On la trouve habituellement à l’état minéral dans la nature.
Le carbonate de magnésium est un émulsifiant, un antiagglomérant, un agent démoulant dans les biscuits mais également un agent de rétention de couleur. Le rôle du carbonate est de libérer de l’acide carbonique, ce qui permet d'aérer la pâte et d'augmenter le volume des pâtisseries.
Le carbonate de magnésium est aussi très utilisé dans les sports comme la gymnastique, l'haltérophilie, l'escalade… où il est appelé magnésie !
Le carbonate de magnésium n'est pas à proprement parlé une bonne "source" de magnésium : il a en effet un très faible taux d'assimilation ! Il est donc préférable de réserver au carbonate de magnésium son rôle d'additif alimentaire ou celui d'anti-transpirant dans le sport.
Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE et GRAINES DE SÉSAME.
Dosage conseillé : Quantum Satis (en fonction du juste besoin de la préparation).
Conditions de conservations : Stocker en emballage fermé, dans un endroit sec et tempéré, à l'abri de la lumière.
Vous aimerez aussi