

Feuilles de stévia (stevia rebaudiana) issues de l'agriculture biologique.
Produit certifié par Bureau Veritas FR-BIO-10.
NOM BOTANIQUE : Stevia rebaudiana
NOM COMMUN : Stévia
AUTRES APPELLATIONS :
FAMILLE : Asteraceae
ORIGINE DE LA STÉVIA : Amérique du Sud
PARTIES UTILISÉES : Feuilles
Suivant la législation européenne, l'usage de la stévia en feuilles ou en poudre n'est autorisé que pour la cosmétique et non pour un usage alimentaire. C'est pour cette raison que nous sommes contraints d'indiquer sur nos étiquettes "ingrédient à usage cosmétique", bien que la feuille soit consommée couramment dans de nombreux pays depuis toujours.
Par contre, l'usage des édulcorants extraits des feuilles n'est enfin autorisé par la Commission européenne dans l'alimentation que depuis 2009, alors que les feuilles et la plante ne le sont pas.
L'utilisation d'extraits de certaines espèces comme édulcorant trouve son origine en Amérique du Sud. Pendant des siècles, les Guaraní du Paraguay et du Brésil ont utilisé les stevias, principalement l'espèce Stevia rebaudiana comme sucre et dans des breuvages médicinaux.
La stévia est une plante de la famille des Astéracées. Cette famille regroupe environ 240 espèces d'herbes aromatiques ou d'arbrisseaux.
Quand on parle de stévia, on parle plus souvent de Stevia eupatoria et Stevia rebaudiana, dont les feuilles possèdent un pouvoir édulcorant de 10 à 30 fois plus élevé que celui du sucre ordinaire, pour zéro calorie, le tout avec un effet négligeable sur le taux de glucose dans le sang. Un édulcorant est un produit ayant un goût sucré, qui peut donc remplacer le sucre, comme par exemple le sucre de coco, le sucre de palmier ou le xylitol (sucre de bouleau).
La stevia a un pouvoir sucrant 10 à 20 fois supérieur à celui du saccharose, mais avec un indice glycémique proche de 0.
Les feuilles de stévia possèdent une légère saveur, avec un arrière-goût un peu amer qui peut faire penser à la poudre de réglisse. La sensation sucrée qu'elles provoquent dure plus longtemps que celle du saccharose.
Vous aimerez aussi