Meilleures Ventes
Vitamine C
Amidon de maïs
Herbes de...
Éleuthérocoque en racines
NOM BOTANIQUE : Eleutherococcus senticocus
NOM COMMUN : Eleuthérocoque
AUTRES APPELLATIONS : Ginseng de Sibérie, buisson ardent, ginseng russe, buisson du diable, racine de la taïga
FAMILLE : Araliaceae
ORIGINE DE L'ELEUTHÉROCOQUE : Sibérie, Asie
PARTIES UTILISÉES : Racines
DESCRIPTION DE L'ÉLEUTHÉROCOQUE :
Parfois appelé ginseng de Sibérie ou buisson ardent, l'éleuthérocoque (eleutherococcus senticocus) est un petit arbre épineux de la famille des Araliacées qui pousse généralement dans le sud est sibérien et dans certaines régions de Chine. Le genre Eleutherococcus compte une trentaine d’espèces dont l’Eleutherococcus senticosus et l’Eleutherococcus sieboldianus. L’éleuthérocoque est originaire de Sibérie orientale, la partie asiatique de la Russie. Robuste et capable de résister à des températures très basses, il pousse également dans les régions froides de Chine, du Japon et de la Corée du Sud. Ce buisson très épineux peut atteindre jusqu'à 3 mètre de haut, c'est pourquoi on le nomme parfois "buisson du diable". Ses feuilles sont vertes et palmées et il a la particularité d'avoir des fleurs de couleurs différentes : le violet pour les fleurs mâles et le jaune-vert pour les fleurs femelles. Après la floraison, l'éleutherocoque produit des petites baies noires mais ce sont surtout les racines qui ont un intérêt et qui sont depuis l'Antiquité utilisées à des fins médicinales.
Ses racines sont connues et employées un peu partout dans le monde. Ses racines sont injustement nommées ginseng de Sibérie ou ginseng russe car elles ont été utilisées par des athlètes de haut niveau de l'ancien URSS en tant que plante adaptogène. Il est donc recommandé de ne pas nommer cette plante en tant que "ginseng" qui est, malgré quelques similitudes, une plante différente de l'éleuthérocoque. Aux États-Unis, seules les plantes ou dérivés de plante du genre Panax peuvent être nommées sous le nom de ginseng, ce qui n'est pas le cas de l'éleuthérocoque.
DESCRIPTION DE LA RACINE D'ÉLEUTHEROCOQUE :
Le rhizome noueux, de forme cylindrique et irrégulière, possède un diamètre de 1,5 cm à 4,0 cm. La surface brun-gris à brun-noir est rugueuse et sillonnée de rides longitudinales. L’écorce, d’une épaisseur de 2 mm environ, adhère étroitement au xylème. Le bois de cœur est brun clair et l’aubier jaune pâle. La cassure présente de courtes fibres fines dans l’écorce et est grossièrement fibreuse au niveau de la partie interne du xylème. Le rhizome porte sur sa face inférieure de nombreuses racines cylindriques, noueuses, d’une longueur de 3,5 cm à 15 cm et d’un diamètre de 0,3 cm à 1,5 cm. Leur surface lisse est brun-gris à brun-noir. L’écorce, d’une épaisseur de 0,5 mm environ, adhère étroitement au xylème jaune pâle. La cassure est légèrement fibreuse. Aux endroits où l’épiderme a été arraché, la racine mondée présente une coloration brun-jaune.
INFORMATIONS SUR NOTRE ÉLEUTHÉROCOQUE EN RACINES :
Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.
Conseils d'utilisation : 0,5 à 4 g d’éleuthérocoque par jour.
À consommer dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Respecter les doses journalières indiquées. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante. Demander conseil à votre médecin.
Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.
Vous aimerez aussi