

NOM : Ascorbate de sodium E301
AUTRE DÉNOMINATION : -
FONCTION PRINCIPALE : Antioxydant
FAMILLE : Acide ascorbique et sels d'ascorbate
Il s'agit du sel de sodium de l'acide ascorbique (E300). Comme ce dernier, le E301 est un antioxygène. L'ascorbate de sodium possède les mêmes propriétés que l'acide L-ascorbique (ou la vitamine C), à ceci près qu’il est moins acide. Les données disponibles sur l’acide ascorbique et ses sels sont détaillées et ne montrent aucun effet adverse lié à leur emploi.
L’ascorbate de sodium en poudre est utilisé comme antioxydant, pour préserver la couleur des aliments. On peut le saupoudrer sur les fruits frais, les légumes (avocat, pomme de terre…) et la viande pour en garder la fraîcheur et la couleur. Cet additif se dissout aussi facilement dans des liquides, il permet alors d'éviter l'altération trop rapide d'un jus de fruits pressés. Il est également utilisé dans la transformation de la viande pour le renforcement du processus de salaison, ainsi que pour des jus de fruits, du vin, de la bière et du mousseux. L'ascorbate de sodium est aussi utilisé en biscuiterie, confiserie…
L'ascorbate de sodium sert pour fabriquer de la vitamine C liposomale, une forme de vitamine offrant une biodisponibilité renforcée. Pour cela, vous devrez mélanger de la lécithine de soja, ou de tournesol, et de l’ascorbate de sodium avec de l’eau.
Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE et GRAINES DE SÉSAME.
Conseils d'utilisation : Quantum Satis (en fonction du juste besoin de la préparation).
Conditions de conservation : Stocker en emballage fermé, dans un endroit sec et tempéré, à l'abri de la lumière.
>> Pour en savoir plus sur l'ascorbate de sodium, rendez-vous ICI.
Vous aimerez aussi