

Composition : Extrait de curcuma longa (95 %)
NOM BOTANIQUE : Curcuma longa
NOM COMMUN : Curcuma
AUTRES APPELATIONS : Safran des Indes, safran des îles, souchet des Indes, souchet de Malabar, talmerital, terre mérite, racine de safran, safran vert, culcuma
FAMILLE : Zingibéraceae
PAYS D’ORIGINE DU CURCUMA : Sud ou du Sud-Est de l'Asie (Inde probablement)
PARTIES UTILISÉES : Rhizomes (frais, séchés ou en poudre), les feuilles fraîches parfois
La curcumine ou diféruloyl-méthane est le pigment composé du curcuma (Curcuma longa), elle représente 80 % de l'ensemble des curcuminoïdes de l'épice. C'est un pigment polyphénolique (curcumoïde) qui donne sa couleur jaune à ce rhizome (c'est le colorant alimentaire E100(i)).
Le curcuma est cultivé depuis l'Antiquité en Inde. S'il y était déjà apprécié il y a plus de 3000 ans, il est toujours très présent dans de nombreux mélanges hindoux tel que le mélange masala. Il est également encore utilisé dans des rituels pour symboliser le soleil. Son influence sur la cuisine nord-africaine et perse remonte à l'ère pré-chrétienne quand il atteint ces régions par la route des épices. Il est introduit en Europe au Moyen-Âge par les marchands ottomans, il est alors très utilisé en tant que safran bon marché. Au XVIIIème siècle, le curcuma, sous son nom Terra merita ou safran des Indes, est importé en Europe par les grandes puissances navales (Hollande, Royaume-Uni, Portugal et France). S'il est utilisé en tant qu'épice, il l'est aussi pour ses propriétés tinctoriales et médicinales. Il devient très apprécié des Britanniques à l'époque de l'Inde impériale quand les officiers coloniaux recréent les saveurs du Raj avec une "poudre de curry" dont le curcuma est un ingrédient majeur.
Le curcuma est une plante de la famille du gingembre qui est utilisée depuis des siècles en Asie. Du fait de ses propriétés antioxydantes, il a longtemps été utilisé comme un conservateur alimentaire naturel. La poudre de curcuma est l’ingrédient principal du curry qui lui confère son intense couleur jaune.
L'Inde, d'où il serait originaire, assure 90% de la production mondiale du curcuma. Il est également produit dans d'autres pays asiatiques tels que la Chine, le Thaïlande, le Cambodge, la Malaisie…
Le curcuma est une espèce de plante herbacée rhizomateuse vivace originaire d'Asie et très probablement d'Inde. La poudre de curcuma est issue de ses rhizomes. Le curcuma est une plante tropicale de la même famille que le gingembre.
La plante présente de courtes tiges qui peuvent atteindre jusqu'à un mètre de haut. Elle possède de nombreux rhizomes aromatiques de couleur jaune orangé à l'intérieur. Les feuilles sont larges, de forme oblongue et de couleur verte. Le curcuma possède des épis qui peuvent atteindre 20 cm de long. Ses fleurs sont oranges.
La curcumine est utilisée en tant que colorant alimentaire pour des préparations comme les crèmes glacées ou les sorbets, les produits laitiers, certaines confiseries ou encore certains mélanges secs. C'est le colorant alimentaire E100 et plus précisément, E100(i), le E100(ii) correspondant au curcuma.
La curcumine est également utilisée en cosmétique.
Elle est également utilisée en phytothérapie, le curcuma faisant partie de la liste des plantes de la pharmacopée française.
Notre curcumine est un extrait de curcuma longa à 95 %
Vous aimerez aussi