Meilleures Ventes
Vitamine C
Amidon de maïs
Paprika fumé...
Sarrasin décortiqué
NOM BOTANIQUE : Fagopyrum esculentum
AUTRES APPELLATIONS : Blé noir, enouée sarrasin, blé de barbarie, bucail ou bucaille, carabin…
FAMILLE : Polygonaceae
ORIGINE : Sud de la Chine
PARTIES UTILISÉES : Graines
DESCRIPTION DU SARRASIN :
Le sarrasin (fagopyrum esculentum) est une plante annuelle de la famille des Polygonacées cultivée pour ses graines, elle peut mesure entre 20 et 70 cm. Appelé couramment blé noir, le sarrasin n'est pourtant pas une graminée comme les blés, seigles… Le sarrasin a une feuille en forme de cœur renversé, les fleurs sont de petite taille et de couleur blanc-rose. Elles sont regroupées en grappes serrées. Les fruits possèdent 3 angles et ne contiennent qu'une seule graine. La récolte de la graine de sarrasin est délicate car sa maturation est échelonnée.
Dépourvu de gluten, il est recommandé pour confectionner des plats destinés aux personnes intolérantes au gluten (maladie cœliaque). Il est en revanche difficile de l'utiliser pour la confection de pain ou de pâtes. Le sarrasin est souvent considéré à tort comme une céréale. On le qualifie alors de pseudo-céréale.
HISTOIRE DU SARARSIN :
Le sararrin est origine du Sud de la Chine et plus exactement sur les piémonts de l'Himalaya, dans le nord-ouest du Yunnan. Il aurait ensuite été domestiqué dans un second temps dans la région de Sanjiang. La plante s'est ensuite répandue dans d'autres pays, en Extrême-Orient, au Japon et en Corée principalement puis jusqu'en Europe à partir du XIVème siècle.
Le sarrasin n'est aujourd'hui presque plus cultivé en France, on l'importe beaucoup de Lituanie ou de Chine.
Le nom de sarrasin viendrait, en plus de son origine orientale (tout ce qui vient de l'Orient est qualifié de Sarrasin au Moyen-Âge), de la couleur de la graine brune, plus ou moins sombre.
UTILISATION DU SARRASIN EN CUISINE :
De cuisson rapide, il se consomme froid en salade ou pilaf avec des légumes.
En Europe de l'Est, le sarrasin est un ingrédient très consommé où il est utilisé un peu comme le riz. Il entre également dans la composition de crêpes ou de galettes.
CUISSON DU SARRASIN :
Mesurer le volume souhaité dans un verre doseur.
Laver à grande eau dans une passoire et laisser égoutter.
Dans une casserole, faire chauffer 1,5 fois le volume d'eau salée (1 cuillère à café de sel fin de l'Himalaya pour 250 grammes de sarrasin), chauffer jusqu'à ébullition.
Jeter le sarrasin dans l'eau bouillante. Dès la reprise de l'ébullition, baisser le chauffage à petit bouillon et couvrir.
Cuire pendant 5 minutes et cesser tout chauffage.
Laisser gonfler 20 à 30 minutes.
INFORMATIONS SUR NOTRE SARRASIN :
Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.
Conseils d'utilisation : Faire chauffer dans 1,5 fois le volume d'eau salée bouillante pendant 5 minutes puis laisser gonfler 20 à 30 minutes.
Conseils de conservation : Conserver dans un lieu sec et tempéré à l'abri de la lumière.
Valeurs nutritionnelles (en g) pour 100 g :
Énergie : 1436 kJ/339 kCal
Graisses : 3 g dont acides gras saturés : 0,6 g
Glucides : 64 g dont sucres : 0,8 g
Protéines : 11,3 g
Fibres alimentaires : 5,6 g
Sel : 0,125 g
Vous aimerez aussi