Lentilles vertes de France

Lentilles vertes de France en sachet économique de 1Kg.

2,95 €
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

NOM BOTANIQUE : Lens culinaris
NOM COMMUN : Lentille verte
AUTRES APPELATIONS : Lentille cultivée, lentille comestible
FAMILLE : Fabaceae
ORIGINE DE LA LENTILLE VERTE : Inde
PARTIES UTILISÉES : Graines

ORIGINE DE LA LENTILLE :

La lentille est un des premiers légumes a avoir été cultivés par l'homme. On en retrouve des traces de puis la Préhistoire en Asie, sa culture s'étant par la suite répandue vers Méditerrannée. La lentille est même à plusieur reprises citée dans la bible. Elle a également été retrouvée dans des tombeaux égyptiens.

DESCRIPTION DE LA LENTILLE :

La lentille est une espèce de plante qui appartient à la famille des fabaceae, plus communément appelée "légumineuses" (ou légumes secs). C'est une plante annuelle qui est très cultivée pour ses graines comestibles.
Cette plante herbacée mesure entre 20 et 75 cm de haut. Ses feuilles oblongues sont composées de 10 à 14 folioles opposées, elles ont la particularité de se terminer par une vrille. Ses fleurs sont de couleur blanche ou bleu clair et groupées en grappes de 2 à 4. La floraison a lieu en été. Les fruits de la lentille sont des gousses aplaties et courtes qui renferment 2 graines de forme ronde et aplatie également.
La lentille se décline en plusieurs couleurs : lentille rouge, lentille corail, lentille blonde, lentille brune, lentille verte.
En France, nous mangeons essentiellement des lentilles vertes mais les lentilles corail se démocratisent de plus en plus (la lentille corail étant d'ailleurs, avec la lentille blonde, la plus consommée dans le monde). En France, la lentille verte du Berry bénéficie du label rouge depuis 1966 ainsi que du label européen IGP (Indication Géographique Protégée) depuis 1998. Quant à la lentille verte du Puy, elle bénéficie d'une AOC depuis 1996, et depuis 2008 du label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée). Aujourd’hui les principaux pays producteurs sont le Canada et l’Inde.

DESCRIPTION DE LA LENTILLE VERTE :

La lentille verte est la variété de lentille la plus consommée en France. La lentille verte se caractérise par un goût léger comparable à celui de la noisette ou de la châtaigne, elle possède une peau plus fine que la lentille corail. Elle est très agréables et délicieuse dans des petits plats salés. La cuisson des lentilles vertes ne dure généralement qu’une vingtaine de minutes. Elle a une bonne tenue à la cuisson.

UTILISATIONS DE LA LENTILLE VERTE EN CUISINE :

Vous pouvez cuire les lentilles vertes de différentes façons :
- à la casserole : 20 à 25 minutes dans de l'eau bouillante dans 3 fois son volume d'eau.
- à la vapeur : 20 minutes à partir du sifflement de l'autocuiseur.
La lentille verte se cuisine de multiples façons. C'est un excellent accompagnement pour vos plats. Elle est d'ailleurs l'ingrédient de base du célèbre petit salé aux lentilles.
Vous pouvez également en faire des salades tout naturellement ou encore des soupes et des purées. Plus original, vous pouvez réaliser une terrine de lentilles, idélae pour les vegans ! Comme pour le pois chiche avec le houmous, vous pouvez réaliser une tartinade de lentilles vertes, un apéritif qui étonnera et régalera tous vos convives.

INFORMATIONS SUR NOS LENTILLES VERTES :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisation : Cuisson 20 à 25 minutes dans l'eau bouillante dans 3 fois son volume d'eau.

Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.

Valeurs nutritionnelles (en g) pour 100 g :
Énergie : 1225 kJ/292 kCal
Lipides : 1,1 g
- dont acides gras saturés : < 0,5 g
Glucides : 30 g
- dont sucres : 2 g
Protéines : 26 g
Fibres alimentaires : 30 g
Sel : 0,02 g

AUBE GOURMET
AC683D

Fiche technique

Poids net
1Kg
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.