Pruneaux géants calibre 33/44

Ingrédients : Pruneaux d'Agen, eau

Découvrez aussi les pruneaux d'Agen BIO.

Conditionnement
1,95 €
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

Nos pruneaux d'Agen sont de calibre 33/44, calibre qui correspond aux pruneaux géants, les plus moelleux. Il est préférable de choisir des pruneaux bien noirs, brillants moelleux et charnus comme cette variété. Le calibre correspond au nombre de pruneaux dans 500 grammes ici, il y a donc entre 33 et 44 pruneaux par 500 grammes.

HISTOIRE DU PRUNEAU :

Selon les suppositions d'un ingénieur horticole français, les prunes d'ente auraient été introduites en France depuis l'Orient à l'époque des Croisaes. Elles furent d'abord cultivées dans es vergers du Lot et Garonne, dans un monastère bénédictin. Ce serait les moines qui auraient pratiqué les premiers le séchage de la prune. À cette époque cette variété de prune été appelée prune d'Agen ou prune datte. Le nom de prune d'ente n'arrivera que bien plus tard, vers le milieu du XIXème siècle car à cette époque, on constatera qu'il était préférable de l'enter, c'est à dire de la greffer d'un petit brun d'arbre. La culture du "Pruneau d'Agen" est avérée au XVème siècle grâce à une publication datant de 1821 et indiquant que l'épicentre de la production se trouvait à une trentaine de kilomètre plus au nord d'Agen mais que c'est efectiement du port d'Agen que partaient les embarcations vers le monde entier.
Le pruneaux d'Agen connaît un grand succès en Californie, en Afrique du Sud, en Argentine, en Australie et au Chili.

DESCRIPTION DU PRUNEAU :

Les pruneaux sont les fruits séchés d'un prunier cultivé. Les prunes utilisées pour faire les pruneaux appartiennent à la variété prune d'Ente qui viennent donc du prunier d'Ente. En France, le pruneau d'Agen dispose du label Indication Géographique protégée depuis 2022, il est protégé dans l'ensemble de l'Union européenne.
Le pruneau pèse environ 15 grammes, il a une forte concentration en sucre ce qui lui permet d'avoir une longue conservation naturelle. La couleur du pruneau est noire, sa texture est plissée et brillante. La prune est récoltée entre la mi août et la mi septembre. Les fruits mûrs sont ramassés après secouage du prunier. Les fruits sont lavés à l'eau douce puis triés puis calibrés selon leur taille. Ils sont ensuite séchés naturellement au soleil ou industriellement au four. Quand les prunes sont séchées dans les fours, ceux-ci sont chauffés entre 70 et 80° pour que le taux d'humidité résiduel soit amené à 21-22%. Ce taux permet une très bonne conservation du pruneau. Avant la commercialisation, les pruneaux sont réhydratés pour remonter le taux d'humidité à 35% environ.
Un kilo de pruneau équivaut à environ 3,5 kilos de prunes d'ente.

UTILISATION DU PRUNEAU EN CUISINE :

Les pruneaux peuvent e consommer natures, en dégustation, comme tout fruit sec. Il peut également être cuit pour en faire une compote. Pour la réalisation de'une compote de pruneau, il faut veiller à n'ajouter le sucre qu'en fin de cuisson sinon le pruneau ne pourra pas absorber l'humidité. On peut les intégrer à différentes recettes, à différents plats, qu'ils soient salés ou sucrés. Il peuvent être alors intégrés entiers ou en morceaux : ils sont excellents dans des sauces ou des gâteaux (dans le far breton, un clafoutis, un pudding, un flan…).
Ils sont délicieux quand ils accompagnent une volaille, un gibier ou du lapin dans le célèbre lapin aux pruneaux.
En Afrique du Nord ou au Proche-Orient, on utilise beaucoup le pruneau avec de la viande d'agneau.

INFORMATIONS SUR NOS PRUNEAUX GÉANTS :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisation :Prêt à l'emploi

Conseils de conservation : Conserver dans un lieu sec et tempéré à l'abri de la lumière.

Valeurs nutritionnelles (en g) pour 100 g :
Énergie : 992 kJ/234 kCal
Graisses : 0,3 g dont acides gras saturés : < 0,1 g
Glucides : 54 g dont sucres : 35 g
Protéines : 2,0 g
Sel : 0,01 g

AUBE GOURMET
AC433G

Références spécifiques

ean13
3662310001930
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Traçabilité

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 100g

Numéro de lot :

C11230901

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 250g

Numéro de lot :

C11230901

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 1Kg

Numéro de lot :

C11230901

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 5Kg

Numéro de lot :

C11230901