Baies de Timut

Conditionnement
3,32 €
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

FAMILLE : Rutacées
GENRE : Zanthoxylum
ESPÈCE : Armatum
Espèce endémique et sauvage
AUTRES DÉNOMINATIONS : Baies Timur, poivre pamplemousse, poivre de Timut, tejpal, poivre népalais, poivre pomélo, Timur pepper, Timut pepper*…
PAYS D'ORIGINE : Népal
PARTIE UTILISÉE : Baie

HISTOIRE DES BAIES DE TIMUT :

*Les baies de Timut sont souvent nommées "poivre de Timut", or, n'étant pas issues du poivrier, cette sorte de liane portant le nom de Piper, elles ne peuvent pas porter le nom de "poivre", même si les caractéristiques gustatives et visuelles sont très ressemblantes à celles d'un vrai poivre, il fait néanmoins office de poivre dans la cuisine népalaise.
La baie de Timut tient son origine linguistique de Timur qui se traduit par poivre rouge. La baie de Timut fait en fait partie de la famille des rutacées qui regroupe environ 1900 espèces que l'on retrouve en règle générale dans les zones tropicales et méditerranéennes. On retrouve néanmoins certaines espèces dans des zones plus froides en amérique du Nord ou en Asie septentrionale par exemple. Les baies de Timut , parfois appelé "poivre pamplemousse", est un faux poivre originaire de la région de Katmandou au Népal. Il est, comme les baies du Sichuan son cousin, le fruit d'un arbre de la famille des frênes épineux le xanthoxylum armatum.
On ne connaît pas précisément l'origine de la baie de Timut, on peut imaginer que sa première utilisation coïncide avec l'arrivée des hommes dans le Sud du Népal. Depuis, cette épice est devenue une référence dans la cuisine traditionnelle du pays.

DESCRITPION DES BAIES DE TIMUT :

La baie de Timut est répondue à travers tout le Népal, c'est le "poivre" de base des populations du Teraï, région des terres humides du sud du Népal, elle y est consommée quotidiennement au même titre que le sel dans nos régions.
La baie de Timut est récoltée sur de petits arbres épineux. Ces arbustes poussent spontanément de manière sauvage dans la chaîne de Mahabharat qui culmine à plus de 2000 mètres d'altitude. Les baies de Timut sont un proche cousin des baies de Sichuan (elles aussi souvent faussement nommées poivre de Sichuan) mais aussi des baies de Bataks, des baies de la passion, des baies de Sansho et des baies Gansho. Toutes ces baies ont comme caractéristique principale d'avoir une saveur d'agrumes. Visuellement, la baie de timut est souvent ouverte en deux parties et sa couleur est relativement terne. Les tonalités de l'enveloppe extérieure sont brunes, marron foncé allant presque jusqu'au noir, l'intérieur est quant à lui d'un joli jaune-vert.

COMMENT UTILISER LES BAIES DE TIMUT :

En bouche, la baie de Timut a dans un premier temps une saveur légèrement piquante caractérisée par des saveurs acidulées et des aromes de fruitsz exotiques et surtout d'agrumes. La note finale de la baie de Timut reste délicate et peu brûlante.
Son parfum aux arômes d'agrumes proche du citron ou du pamplemousse sont très caractéristiques et le différencie totalement des poivres ou des autres faux poivres. La saveur extrêmement délicate de ce faux poivre ne supporte pas bien les accords avec des plats trop puissants. Il est préférable d'utiliser la baie de Timut concassée et de la servir juste avant la dégustation du plat. Il est tout à fait remarquable avec les produits de la mer, il transcende littéralement une noix de Saint-Jacques, un homard ou une langoustine servis avec un beurre d'agrumes (il est d'ailleurs un des éléments du consommé de homard de Guy Savoy), il rend inimitable une marmite de pécheur et assaisonne à merveille un poisson en papillotes.
Vous pouvez également l'associer sans sourciller avec des œufs ou du fromage de chèvre. Enfin, il est incomparable pour relever des fruits exotiques comme l'ananas, la mangue ou une salade d'agrumes... Quelques baies mises à infuser dans une préparation pour crème brûlée (en association ou non avec de la fève de Tonka) font de ce dessert basique un plat de choix !
Il faut découvrir son mariage avec le chocolat noir (additionné ou non de cardamome) pour imaginer une multitude de gourmandises et de desserts...

INFORMATIONS SUR NOS BAIES DE TIMUT :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisation : À votre convenance.

Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.

AUBE GOURMET
EP238I

Références spécifiques

ean13
3662310123878
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Traçabilité

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 1Kg

Numéro de lot :

255/V

Déclinaison : Conditionnement - Verrine 25g

Numéro de lot :

255/V

Déclinaison : Conditionnement - Verrine 50g

Numéro de lot :

255/V

Déclinaison : Conditionnement - Petit distributeur 150g

Numéro de lot :

255/V

Déclinaison : Conditionnement - Grand distributeur 300g

Numéro de lot :

255/V

Déclinaison : Conditionnement - Sachet découverte de 24g

Numéro de lot :

255/V

Déclinaison : Conditionnement - Grand moulin rechargeable 25g

Numéro de lot :

255/V