Piment extra fort dit "de Cayenne" en poudre

Conditionnement
2,05 €
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

NOM BOTANIQUE : Capsium annuum, C. frutescens et autres espèces
NOM COMMUN : Piment
AUTRE DÉNOMINATIONS : Les piments s'accompagnent de différents qualificatifs, selon l'espèce et la provenance (Piment de Cayenne, piment d'Espelette…)
FAMILLE : Solanaceae
ORIGINE DU PIMENT : Mexique et Amérique latine
PARTIE UTILISÉE : Fruits (en fait les baies)

LE PIMENT DE CAYENNE, QU'EST-CE QUE C'EST ?

Notre piment fort dit "piment de Cayenne" séché est garanti non issu d'OGM, Il ne contient pas d'allergène et n'a été ni ionisé, ni irradié. Contrairement aux écrits de certains sites internet, le piment "dit de Cayenne" n'est pas un capsicum annum (qui est le piment "langue d'oiseau") mais un piment de la variété capsicum frutescens. On l'appelle aussi "piment enragé", nom donné car sa teneur en capsicaïne le rend piquant voir brûlant pour ceux qui ne sont pas habitués à la consommation de piments. Il permet d'ajouter de la couleur et du parfum dans la cuisine.
Un des grands classiques de la cuisine : le poivre dit de Cayenne plus souvent appelé piment dit de Cayenne. Très piquant, c'est une bonne solution pour amener du piquant à un plat. Attention : il est piquant, très piquant voir brûlant !!! Celui que nous commercialisons est baptisé piment extra fort car il dépasse 35 000 scovilles !
Pour les amateurs de sensations fortes, nous ne résisterons pas à l'envie de vous indiquer une des recettes de l'huile pimentée :
• 200g d'huile d'olive de bonne qualité
• 2 cuillères à café de piment de Cayenne
• 2 cuillères à soupe de piment becs d'oiseaux.
Faire chauffer l'huile dans une casserole à 120/130 °C (très chaud mais sans ébullition ni vapeurs) arrêter le chauffage. Mettre le Cayenne, couvrir et laisser infuser 24 heures. Filtrer sur une étamine dans une jolie bouteille. Ajouter le piment bec d'oiseaux. Fermer et laisser reposer 10 jours en remuant de temps en temps avant utilisation.

HISTOIRE DU PIMENT :

La culture du piment, en Amérique du sud, date au moins de 5 000 ans avant J.-C. Mais des archéologues au Mexique ont trouvé des preuves que des humains mâchaient des piments sauvages 7 500 avant J.C, puis ont commencé à cultiver le piment en 7 000 avant J.C. Il s’est d'abord introduit dans toute l’Amérique du Sud à la fois comme médicament, comme condiment mais aussi comme légume. Les Aztèques cultivaient toutes sortes de piments à des fins rituels ou pour parfumer leurs boissons chocolatées. Christophe Colomb, rapporte l'épice en Espagne vers la fin du XVème siècle. Les piments partageant leur saveur piquante avec le poivre, on les croyaient alors apparentés. Le piment va très vite devenir l’épice du pauvre en Europe. En effet, les épices étaient des denrées rares et précieuses à l’époque, particulièrement le poivre dont très peu de commerçants connaissaient la provenance. L’approvisionnement en piment étant mis à jour, il commença peu à peu à remplacer le poivre devenu trop cher. Le piment est une des dernières épices qui fut découvertes mais elle est aujourd'hui une des plus cuisinées dans le monde et particulèrement dans les pays chauds, cela est certaienment dû au fait que la plante s'adapte facilement à tous les climats. Cette adaptation commença grâce aux Portugais et Magellan qui introduisent le piment dans leur colonie indienne de Goa ainsi que dans leur comptoir d'Afrique et d'Asie, où il prend d'ailleurs rapidement la place du poivre noir. En 1912, le pharmacologue William Scoville crée l'échelle du même nom pour mesurer la force du piment. Elle a été depuis remplacée par des mesures scientifiques plus précises.
Les piments sont originaires du Mexique et d'Amérique latine. La production du piment séché se concentre en Chine, ,en Asie du Sud dans le Sud-Est asiatique continental, en Égypte, en Éthiopie, en Turquie et en Roumanie. L'indonésie, l'Afrique du Nord, l4espagne, le Mexique et les États-Unis produisent plutôt les piments frais.

DESCRIPTION DU PIMENT :

Le piment est une plante annuelle vivace de la famille des solanacées, comme la tomate, l'aabergine, les poivrons ou la pomme de terre. Environ 32 espèces de piment sont cultivées pour leurs fruits. Les fruits sont verts quand ils sont immatures, ils peuvent devenir jaunes à presque noirs quand ils sont mûrs. Les piments peuvent exister sous plusieurs formes : en poudre, entiers séchés et entiers frais.
Selon la couleur du piment il y a plusieurs modes de culture. Pour le piment vert, il est récolté avant maturité, à environ trois mois. Les variétés cultivées pour être séchées sont cueillies rouges, à pleine maturité. Les piments sont ensuite lavés, séchés au soleil ou au four, mis en saumure ou vendus frais.

Il ne faut pas sous-estimer la force du piment. Plus un plat est gras, plus il sera brûlant car la capsaïcine, molécule d'où provient le piquant du piment, se dissout dans l'huile. Les piments séchés sont plus forts que leur équivalent frais, en effet, la concentration en capsaïcine double lors du séchage. Pour atténuer la force d'un piment, on peut lui retirer sa membrane interne blanche . Le fait d'ôter les graines est efficace seulement si on retire la membrane.

COMMENT UTILISER LE PIMENT EN CUISINE :

Les piments sont utilisés dans un grand nombre de cuisines du monde autant pour leur arôme que pour leur piquant, particulèrement au Mexique. Certaines poudres sont en fait des mélanges d'épices ; le chili et le piment de Cayenne sont généralement purs.
Le piment s'accorde généralement très bien avec les fruits exotiques et les tomates. Il est délicieux sur des poissons blancs ou sur du poulet. Plus original, il est très bon dans les desserts au chocolat.

INFORMATIONS SUR NOTRE PIMENT DE CAYENNE :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisations : À votre convenance.

Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.

AUBE GOURMET
EP142G

Références spécifiques

ean13
3662310414259
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Traçabilité

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 100g

Numéro de lot :

P2200800

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 250g

Numéro de lot :

P2200800

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 1Kg

Numéro de lot :

P2200800

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 5Kg

Numéro de lot :

P2200800

Déclinaison : Conditionnement - Grand distributeur 400g

Numéro de lot :

P2200800