Fenugrec en poudre BIO

Produit issu de l'agriculture biologique.
Produit certifié par Bureau Veritas FR-BIO-10.

Conditionnement
2,50 €
Rupture de stock
Paiements 100% sécurisés
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

NOM BOTANIQUE : Trigonella foenum-graecum T. caerulea (mélilot bleu)
AUTRES APPELLATIONS : Trigonelle, sénégrain
FAMILLE : Fabaceae
ORIGINE DU FENUGREC : Est de la Méditerrannée et Asie du Sud-Ouest
PARTIE UTILISÉES : Graines, jeunes feuilles

HISTOIRE DU FENUGREC :

Le fenugrec a été découvert lors de fouilles en Irak ainsi que dans la tombe de Toutânkhamon. Les plus anciennes graines du fenugrec datent de 4000 avant J.-C. Les Égyptiens considéraient le fenugrec comme un remède très efficace contre un grand nombre de maladies. À l'époque romaine, il était très commun dans la vie quotidienne des Romains, il était utilisé de différentes manières par exemple pour le fourrage du bétail, son nom latin signifie d'ailleur "foin des Grecs". Ce n'est qu'au Ier siècle que le fenugrec est mentionné pour la première fois en tant qu'épice par un médecin Grec du nom de Dioscoride, dans son ouvrage intitulé De materia Medica. Un siècle plus tard, il entrera dans la composition d'une huile dont s'enduisent les sportifs de cette époque. Dans l'Europe médiévale, il est cultivé en tant que plante médicinale.
De nos jours, il est utilisé dans les cuisines du monde entier. On le retrouve en Inde, en Iran, au Moyen-Orient… il s'est répondu à travers le monde grâce à la recette du curry dont il est l'un des ingrédients principal.
La plus grande région productrice du fenugrec est l'Inde mais on le retrouve aussi dans les pays méditerranéens comme l'Espagne, le Liban et la Turquie ainsi que dans le Nord de l'Afrique, principalement au Maroc.

DESCRIPTION DU FENUGREC :

Le fenugrec est parfois appelé trigonelle ou sénégrain, c'est une plante herbacée de la famille des Fabaceae tout comme les haricots. Cette plante annuelle peut atteindre 60 centimètres de hauteur. Ses fleurs sont jaune pâle et donnent des fruits. Ce sont des gousses d'une petite dizaine de centimètres qui renferment 10 à 20 graines anguleuses de couleur jaune-brun avec une rainure sur un côté et à l'odeur caractéristique.

Chez meZépices.com, vous trouverez le fenugrec sous ses deux formes classiques :
- Le fenugrec en graines ou entier
- Le fenugrec en graines moulues ou en poudre

UTILISATION DU FENUGREC EN CUISINE :

Cette épice originaire du Moyen-Orient est une des bases des currys indiens (avec généralement du piment, des graines de moutarde, du poivre noir, du cumin, de la coriandre et du curcuma) dont il existe un incroyable nombre de recettes.
Les graines de fenugrec ont une saveur sucrée et forte aux nuances de caramel, de sirop d'érable et de café. Elles se marient très bien avec différentes sortes d'aliments et de plats. Elles sont parfaites avec des légumes comme le potimarron ou la patate douce mais aussi avec des fruits secs comme les noix. Elles apporteront une saveur particulière et délicieuse associées à du bœuf ou de l'agneau ainsi qu'au poisson. Elles sont très bonnes ajoutées à des conserves, dans un chutney ou un confit. Chez meZépices, nous les avons par exemple intégrées à notre mélange spécial pour cornichons. Les jeunes feuilles sont quant à elles consommées fraîches en légume ou séchées en aromates.

INFORMATIONS SUR NOTRE FENUGREC EN POUDRE :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisation : 1 cuillère à café pour 2 personnes

Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.

BI080G

Références spécifiques

ean13
3662310000377
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.