Meilleures Ventes
Vitamine C
Amidon de maïs
Herbes de...
Gros sel noir de l'Himalaya "Kala Namak"
AUTRES APPELLATIONS : Sel noir indien, Sel noir de Kala namak, Sanchal, sulemani namak, kal loon, bit lobon, kala noon, pada loon ou encore bire noon en népalais
ORIGINE DU SEL NOIR : Inde
DESCRIPTION DU GROS SEL NOIR DE L'HIMALAYA :
Contrairement à tous les sels que l'on consomme habituellement et qui sont des sels de mer, le sel noir de l'Himalaya est un sel de terre. On appelle cela un sel gemme. On le trouve principalement dans l'Himalaya népalais. Ce sel, contrairement à ce que son nom indique, est plutôt de couleur violacée, rose. Cette couleur est due à la présence de traces minérales, principalement le sulfure de fer. Il est aussi assez riche en fer et magnésium.
Ce sel indien est non raffiné. Il possède une saveur caractéristique très particulière : il dégage une odeur de soufre, ce qui lui donne un goût, et une odeur très prononcée, d’œuf dur.
Quelques grains de sel sur votre langue donnera instantannément le parfum de l'œuf dans votre bouche ! Quand on apprécie le goût des œufs, on apprécie forcément le sel noir de l'Himalaya. Aussi appelé Kala namak ou sanchal, il entre traditionnellement dans la composition du chaat masala, un mélange d'épices indien très répandu dans le pays. Pour le faire, on chauffe le sel à de fortes températures avant de le mélanger avec des épices et herbes indiennes.
Il est très utilisé en Inde donc, au Pakistan, en Thaïlande et de nombreux autres pays asiatiques qui entourent les montagnes himalayennes, d'où son nom.
Attention, il ne faut pas le confondre avec le sel noir d'Hawaï ou le sel noir salish, deux autres sels noirs totalement différents sur tous les points avec le Kala Namak.
Il est aussi très différent du sel rose de l'Himalaya, qui possède lui une saveur de sel assez neutre contrairement à celui en vente sur cette page.
COMMENT UTILISER LE GROS SEL NOIR DE L'HIMALAYA :
À cause de son parfum particulier qui peut ne pas convenir à tous les mets, ce sel ne s'utilise pas vraiment partout, comme un sel classique. Bien qu'il soit un sel nature par essence, il s'utilise donc plutôt comme un sel aromatisé.
Ce sel gemme, à faible teneur en sodium et à la saveur soufrée, remplacera de manière incroyable le goût de l'œuf dans vos recettes vegan et végétaliennes.
Dans la cuisine indienne, on l'utilise un peu partout, particulièrement associé à d'autres épices dans les pickles, les salades, les raïtas ou les chutneys. Les Indiens l'utilisent aussi pour relever le goût des fruits.
Le sel noir est aussi curieusement utilisé dans les boissons fraiches en Inde.
INFORMATIONS SUR NOTRE GROS SEL NOIR DE L'HIMALAYA :
Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.
Conseils d'utilisations : À votre convenance.
Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.