

NOM BOTANIQUE : Scrofularia nodosa
NOM COMMUN : Scrofulaire noueuse
AUTRES DÉNOMINATIONS : Scrofulaire, la grande scrofulaire, herbe aux écrouelles, la scrofulaire des bois, l’orvale, l’agrouelle, la murraine
FAMILLE : Scrophulariaceae
ORIGINE DE LA SCROFULAIRE NOUEUSE : -
PARTIES UTILISÉES : racine, sommité fleurie
Le nom latin de la scrofulaire est issu de scrofulae signifiant scrofules (abcès…) et de nodosa, en raison des nodosités de sa souche. Au XVIème et XVIIème siècle, la scrofulaire noueuse était considérée comme le remède approprié pour traiter les enflures.
Le nom de Scrofularia vient du fait que la plante se présente sous un aspect verdâtre et légèrement globuleux et en raison du "scrofule" (une infection des ganglions lymphatiques dans le cou), les ganglions ressemblant à la forme bulbeuse des rhizomes.
La scrofulaire noueuse est une plante vivace de la famille des Scrophulacées que l'on retrouve en Europe ou en Asie occidentale et boréale mais aussi en Amérique septentrionale. Elle est surtout présente dans les zones humides, comme sur les berges des cours d'eau et des fossés ou à la lisière des forêts, elle est également souvent présente en basse altitude. Elle vit principalement en colonie dense.
Cette plante herbacée est assez haute et peut mesurer jusqu'à 1,50 mètres de haut. La partie souterraine de la scrofulaire noueuse se compose de rhizomes bruns et noueux. Les feuilles sont pétiolées, nervées, tronquées ou échancrées à la base en forme de cœur, elles sont vertes et dentées, son corps possède des nervures saillantes. Sa tige est rigide et pleine. Les fleurs, brun verdâtre, sont groupées en inflorescence à panicule allongée. Le fruit est une capsule ovoïde contenant des graines. La floraison de la scrofulaire a lieu entre juillet et octobre.
La scrofulaire noueuse peut être utilisée dans la composition d'infusions ou de décoctions.
La scrofulaire noueuse est également une plante ornementale souvent confondue avec une mauvaise herbe. Elle est également souvent rencontrée dans des jardins médicinaux de par sa présence dans la pharmacopée française.
Vous aimerez aussi