Souci en pétales séchés

Composition : Pétales séchés de Calendula officinalis.

Conditionnement
4,75 €
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

NOM BOTANIQUE : Calendula officinalis
NOM COMMUN : Souci
AUTRES APPELLATIONS : Souci officinal, souci des jardin, fleur de tous les mois, fleur de calendule, fleur aux nuits du soleil…
FAMILLE : Asteraceae
ORIGINE DU SOUCI : Sud de la France
PARTIES UTILISÉES : Capitules, fleurs

ORIGINE DU SOUCI :

Étymologiquement, « Calendula » vient du latin calendae qui signifie premier jour du mois, les capitules s'ouvrant et se fermant en fonction de l'apparition et de la disparition du soleil. Le nom de « souci » vient du latin solsequia qui signifit « qui suit le soleil ». Enfin officinalis signifie « officinal », qui signifie que la plante était vendue dans les officines des pharmaciens en raison des propriétés médicinales qu'on lui prête. En effet, dès le XIIème siècle, le souci est utilisé pour combattre la teigne du cuir chevelu, pour cicatriser, pour lutter contre les troubles de l'intestin, les piqûres d'insectes et de serpents. Au XVIème siècle, en Italie, il est utilisé pour faire un collyre soignant les maux des yeux. Il fait également partie des plantes dont la culture est recommandée dans les domaines royaux par Charlemagne dans le capitulaire De Villis.

DESCRIPTION DU SOUCI :

Le souci (calendula officinalis) est une plante herbacée pérenne à courte vie souvent cultivée comme annuelle de la famille des astéracées (l'ancienne appellation "composées" est plus connue). Cette herbacée à fleurs jaunes ou orangées a une floraison qui commence dès le début du printemps et qui peut durer toute l'année.
Le souci est très commun dans le midi et toutes les régions méditerranéennes, il n'a pas besoin d'être semé pour pour se développer facilement, le vent s'occupe de le disséminer dans les jardins, les chemins ou les friches.
Les feuilles du souci sont alternes et de formes oblongues. Les fleurs sont de couleur jaune-orangé et ont pour particularité de s'ouvrir avec le soleil et de se fermer quand il n'est plus suffisamment présent. Selon les variétés, le souci peut mesurer entre 40 et 70 cm de haut.

UTILISATIONS DU SOUCI :

Le souci est une fleur d'une jolie couleur jaune orangé qui amènera du soleil dans vos recettes. Les boutons floraux peuvent être confits au vinaigre avant qu'ils ne s'ouvrent. On peut utiliser les fleurs de soucis pour assaisonner des salades, des crudités ou des plats... Un usage pas très connu des fleurs de souci consiste à malaxer au mortier 1 cuillère à café de fleurs avec 2 cuillères à soupe d'une bonne huile d'olive. La pâte obtenue est extraordinaire pour colorer le riz et lui donner un parfum très subtile.
La fleur de souci s'utilise en infusions. L'infusion classique consiste à jeter 40 à 50 grammes de fleurs de souci dans un litre d'eau, d'amener à l'ébullition, de cesser tout chauffage et de laisser infuser 10 minutes avant de filtrer. Boire 1 à 3 tasses par jour.
Le souci peut aussi fournit une source de colorant alimentaire non toxique, notamment utilisé pour foncer les beurres.

INFORMATIONS SUR NOTRE SOUCI EN FLEURS SÉCHÉES :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisation : Infusion 10 min, 1 cuillère à soupe par tasse. Filtrer. 1 à 3 tasses par jour.
À consommer dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Respecter les doses journalières indiquées. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante. Demander conseil à votre médecin.

Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.

AUBE GOURMET
TI627G

Références spécifiques

ean13
3662310627017
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.