Meilleures Ventes
Vitamine C
Amidon de maïs
Paprika fumé...
Abricots secs bruns naturels
NOM BOTANIQUE : Prunus Armeniaca (synonyme Armeniaca vulgaris), Prunus mume (abricot japonais)
NOM COMMUN : Abricot
AUTRES APPELLATIONS : Prune d’Arménie, Pomme d’Arménie
FAMILLE : Rosaceae
ORIGINE : Chine
SAISON : Été
HISTOIRE DE L’ABRICOT :
L’abricot est un fruit à noyau du genre Prunus, comme la pêche qui provient du nord-est de la Chine. C’est donc une peuplade chinoise qui l’aurait domestiqué dans un premier temps il y a 4 000 ans. Des abricotiers sauvages poussent par exemple dans la chaîne des Tian Shan en Asie centrale et dans diverses régions de Chine comme Gansu, Jiangsu, Ningxia, Qinghai, Sichuan… Mais il pousse aussi en Corée et au Japon.
L’abricot est introduit au Proche-Orient à travers l’Iran et l’Arménie au Ier siècle avant J.-C. Il y a plus de 2 000 ans, ce sont les romains qui l’ont introduit en Europe, en Italie et en Grèce, les premières mentions de l’abricot apparaissent au Ier siècle dans des textes du médecin grec Dioscoride, il le nomme Mailon armeniacon autrement dit, la “pomme d’Arménie”.
L’abricot n’arrive en France qu’au XVème siècle, sa culture ne s’étant véritablement établie qu’au XVIIème siècle. C’est à cette même époque que les espagnols l’ont également introduit en Californie. Son introduction en France s’est faite par deux voies. Une première depuis l’Italie par la vallée de la Loire et une seconde depuis l’Espagne par le Roussillon.
L’abricot est également présent en Afrique du Nord, notamment en Algérie, où l’on retrouve plusieurs variétés d’abricotiers. La variété de Menaa est une variété unique en son genre de par sa couleur blanchâtre et ses tâches rouges.
DESCRIPTION DE L’ABRICOT :
L’abricot est un petit fruit rond charnu, il possède un noyau dur contenant une seule grosse graine aussi appelée amande. Il est reconnaissable par sa couleur jaune orangé éclatante et sa peau douce. Il possède un sillon médian ce qui permet de le séparer en deux très facilement. Sa chair est ferme à la saveur sucrée et peu juteuse. L’abricot contient de la carotène (ou provitamine A) ce qui lui vaut cette belle couleur orange. L’abricot conteint également des pectines, c’est pourquoi il a une texture moelleuse. La peau de l’abricot est veloutée et peut parfois avoir de petites taches rouges, des “tâches de rousseur”, qui se mangent sans aucun problème. La couleur rouge ne veut pas dire que l’abricot est mûr, l’abricot est un fruit dit climactérique c'est-à-dire qui mûrit après la cueillette. L’abricot est issu de son arbre fruitier l’abricotier, un arbre de petite taille de la famille des Rosaceae. Le nom scientifique de cet arbre est le Prunus armeniaca.
Il existe plusieurs variétés d’abricots et particulièrement beaucoup de variétés françaises produites notamment dans le Languedoc-Roussillon ou en Rhône Alpes. La production mondiale est néanmoins dominée par la Turquie.
UN ABRICOT BRUN SANS SULFITES, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Pour se rapprocher de la tendance "BIO", nous avons ajouté à notre assortiment des abricots séchés et conservés sans utiliser le dioxyde de soufre (anhydride sulfureux) utilisé classiquement. La couleur est de ce fait moins jolie que celle des abricots séchés conventionnels.
Un abricot brun sans sulfites est un abricot sans dioxyde de soufre, un additif alimentaire code E220 plus communément appelé anhydride sulfureux (SO2) très souvent utilisé pour les fruits secs et le vin (blanc particulèrement).
Le dioxyde de soufre est un des sulfites qui joue un rôle de protecteur dans l’alimentation. En effet, ils protègent les aliments de la détérioration par la moisissure ou les bactéries en les inactivant ou les inhibant.
Le dioxyde de soufre est classé parmi les conservateurs, agents de blanchiment. Il freine ainsi ici le brunissement de l’abricot c’est pourquoi un abricot sans sulfite est de couleur brune. Il est autorisé en bio. Il est compatible avec les régimes diabétiques, hallal, casher, végétarien, végétalien et vegan.
INFORMATIONS SUR NOS ABRICOLTS SECS BRUNS NATURELS :
Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.
Conseils d'utilisation : Prêt à l'emploi
Conseils de conservation : Conserver dans un lieu sec et tempéré à l'abri de la lumière.
Valeurs nutritionnelles (en g) pour 100 g :
Énergie : 1199 Kj (283 Kcal)
Protéines : 3,4 g
Glucides : 62,6 g dont sucre : 53,4 g
Graisses : 0,5 g dont acides gras saturés : 0,02 g
Fibres alimentaires 7,3 g
Sel : 0,02 g
Vous aimerez aussi