Abricots secs BIO

Abricots secs issus de l'agriculture biologique.
Produit certifié par Ecocert.

Ingrédients : Abricot sec*.
*Ingrédient issu de l'Agriculture Biologique.

Les ingrédients renseignés en majuscule attestent des allergènes présents dans le ou les produits.

Conditionnement
6,59 €
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

NOM BOTANIQUE : Prunus Armeniaca (synonyme Armeniaca vulgaris), Prunus mume (abricot japonais)
AUTRES APPELLATIONS : Prune d’Arménie, Pomme d’Arménie
FAMILLE : Rosaceae
ORIGINE : Chine
SAISON : Été

HISTOIRE DE L’ABRICOT :

L’abricot est un fruit à noyau du genre Prunus, comme la pêche qui provient du nord-est de la Chine. C’est donc une peuplade chinoise qui l’aurait domestiqué dans un premier temps il y a 4 000 ans. Des abricotiers sauvages poussent par exemple dans la chaîne des Tian Shan en Asie centrale et dans diverses régions de Chine comme Gansu, Jiangsu, Ningxia, Qinghai, Sichuan… Mais il pousse aussi en Corée et au Japon.
L’abricot est introduit au Proche-Orient à travers l’Iran et l’Arménie au 1er siècle avant J.-C. Il y a plus de 2 000 ans, ce sont les romains qui l’ont introduit en Europe, en Italie et en Grèce, les premières mentions de l’abricot apparaissent au 1er siècle dans des textes du médecin grec Dioscoride, il le nomme Mailon armeniacon autrement dit, la “pomme d’Arménie”.
L’abricot n’arrive en France qu’au XVème siècle, sa culture ne s’étant véritablement établie qu’au XVIIème siècle. C’est à cette même époque que les espagnols l’ont également introduit en Californie. Son introduction en France s’est faite par deux voies. Une première depuis l’Italie par la vallée de la Loire et une seconde depuis l’Espagne par le Roussillon.
L’abricot est également présent en Afrique du Nord, notamment en Algérie, où l’on retrouve plusieurs variétés d’abricotiers. La variété de Menaa est une variété unique en son genre de par sa couleur blanchâtre et ses tâches rouges.

DESCRIPTION DE L’ABRICOT :

L’abricot est un petit fruit rond charnu, il possède un noyau dur contenant une seule grosse graine aussi appelée amande. Il est reconnaissable par sa couleur jaune orangé éclatante et sa peau douce. Il possède un sillon médian ce qui permet de le séparer en deux très facilement. Sa chair est ferme à la saveur sucrée et peu juteuse. L’abricot a une forte teneur en carotène (ou provitamine A) ce qui lui vaut cette belle couleur orange. L’abricot est également riche en pectines, c’est pourquoi il a une texture moelleuse. La peau de l’abricot est veloutée et peut parfois avoir de petites taches rouges, des “tâches de rousseur”, qui se mangent sans aucun problème. La couleur rouge ne veut pas dire que l’abricot est mûr, l’abricot est un fruit dit climactérique c'est-à-dire qui mûrit après la cueillette. L’abricot est issu de son arbre fruitier l’abricotier, un arbre de petite taille de la famille des Rosaceae. Le nom scientifique de cet arbre est le Prunus armeniaca.
Il existe plusieurs variétés d’abricots et particulièrement beaucoup de variétés françaises produites notamment dans le Languedoc-Roussillon ou en Rhône Alpes. La production mondiale est néanmoins dominée par la Turquie.

LES BIENFAITS ET UTILISATIONS DE L’ABRICOT :

L’abricot possède de nombreuses caractéristiques, il est notamment riche en antioxydants, en carotène, en fibres. Il est source de vitamine A et C, pauvre en calories et stimule le transit intestinal. L'abricot séché est riche en fibres, en béta-carotène, en vitamine A, B3 et B5.L'abricot est très riche en antioxydants de la famille des flavonoïdes (le fruit séché semble plus riche en antioxydant que le fruit frais !) Sa richesse en fibre le rend intéressant pour prévenir la constipation et diminuer les risques de cancer du colon. Consommé frais ou sec, l’abricot est particulièrement riche en fibres, en antioxydants et en vitamine A. Consommé sec, il est source d’énergie et donc très apprécié des sportifs pour la forte teneur en fer et en cuivre qu’il leur apporte. L'abricot sec est très utilisé par les sportifs tant pour éviter le "coup de pompe" que pour aider en cas d'efforts physiques soutenus. la richesse en énergie en fer et en cuivre le rend incontournable. La teneur en sucre de l’abricot est la même que dans un abricot frais, néanmoins, comme tout fruit séché, la teneur en sucre est plus concentrée car la déshydratation diminue la teneur en eau et concentre ainsi sa teneur en sucre.

FICHE NUTRITION : pour 100 grammes

Énergie : 1199 kJ  (283 kCal)
Matières grasses : 0,5g
   dont acides gras saturés : 0,1 g
Glucides : 63 g
   dont sucres : 53 g
Fibres alimentaires : 7,3 g
Protéines : 3,4 g
Sel : 0,02 g

À conserver à l'abri de la chaleur, de la lumière et de l'humidité.

BI339F

Références spécifiques

ean13
3662310833937
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.