

NOM : Carbonate de sodium léger E500(I)
AUTRE DÉNOMINATION : Carbonate de sodium
FONCTIONS PRINCIPALES : Acidifiant
FAMILLE : Carbonates
Le carbonate de sodium est un régulateur d'acidité également employé comme antiagglomérant, agent levant, stabilisant ou épaississant. Le carbonate de sodium léger ne doit pas être confondu avec la "soude" qui est son appellation ancienne bien que totalement différent. Le carbonate de sodium ou carbonate de soude léger est souvent fabriqué en chauffant du bicarbonate de sodium autour de 100 °C. Dans l'alimentation, le carbonate de sodium est utilisé comme anti agglomérant et comme régulateur de pH sous le code européen E500i et le CAS 497-19-8
Il régule par exemple l'acidité au sein de certains fromages, prévient la coagulation (le caillage) du lait condensé et rend le cacao brut plus fluide. Les composants de cet additif (sodium et carbonate) remplissent des fonctions importantes dans l'organisme et sont présents naturellement dans de nombreuses denrées alimentaires. Les apports issus de la consommation de l’additif E500 sont insignifiants en comparaison de ceux provenant de l’alimentation habituelle. Aucune dose journalière admissible (DJA) numérique n'a donc été fixée pour cet additif.
Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE et GRAINES DE SÉSAME.
Dosage conseillé : Quantum Satis (en fonction du juste besoin de la préparation )
Conditions de conservation : Stocker en emballage fermé, dans un endroit sec et tempéré, à l'abri de la lumière.
Vous aimerez aussi