

NOM : Benzoate de sodium E211
AUTRE DÉNOMINATION : -
FONCTIONS PRINCIPALES : Conservateur
FAMILLE : Acide benzoïque et ses sels
Le benzoate de sodium est le sel sodique de l'acide benzoïque. Ce conservateur est référencé dans la nomenclature européenne sous le code E211 et porte le CAS 532-32-1. Le benzoate de sodium est soluble dans l'eau (640 pour 1000 à 25°C) et sa dissolution provoque une augmentation du pH.
Son usage comme conservateur est limité et précisé pour de nombreux usages. Son association avec l'acide ascorbique ou avec certains colorants semblerait créer des réactions d'hyperactivité chez les enfants, c'est pourquoi la majorité des fabricants de boissons sucrées limite volontairement la teneur de celui-ci.
Le benzoate de sodium est particulièrement intéressant dans la conservation des boissons gazeuses car leur pH est souvent assez bas et le benzoate est très efficace dans ce cas de figure. Il sert aussi à protéger certaines conserves de légumes, les confitures et certains fruits : pommes, prunes… Un usage particulier du benzoate de sodium consiste à bloquer la fermentation du jus de pommes pour faire le cidre doux.
S'il est très utilisé dans l'alimentation, le benzoate de sodium l'est également en cosmétique où son usage est autorisé dans la conservation de produits "bio" (autorisé dans les cosmétiques sous label BDIH).
Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE et GRAINES DE SÉSAME.
Indications nutritionnelles :
DJA (Dose Journalière Admissible) : 5 mg/kg pc/jour (groupée E210 à E213)
Dosage conseillé : Quantum Satis (en fonction du juste besoin de la préparation)
Conditions de conservation : Stocker en emballage fermé, dans un endroit sec et tempéré, à l'abri de la lumière.
Vous aimerez aussi