

NOM : Acide tartrique E334
AUTRE DÉNOMINATION : -
FONCTIONS PRINCIPALES : Antioxydant
FAMILLE : Tartrates
L'acide tartrique est un acide naturellement présent dans les fruits. On le retrouve aussi dans le vin, issu du raisin. Il est principalement employé en tant qu’antioxydant (graisses et huiles, mais aussi conserves, légumes, poissons…) et comme régulateur d'acidité (bonbons, gelées, confitures…). Sa consommation ne soulève pas d'inquiétude particulière.
Il est très soluble dans l'eau et dans l'alcool.
L'acide tartrique est utilisé pour l'acidification des moûts de raisin pendant la vinification, ce qui permet de préserver les arômes et les couleurs.
L'acide tartrique est un acidifiant au pouvoir exhausteur de goût lors de la réalisation des gelées et confitures, des crèmes glacées, des bonbons…
Il entre dans la fabrication des boissons gazeuses (limonade par exemple). C'est un antioxydant, stabilisateur de pH dans les conserves de fruits, de légumes et de poissons où il contribue à la stabilisation du goût, de la couleur et de la valeur nutritive. Il en est de même dans les graisses ou huiles où il limite le rancissement.
L'acide tartrique sert d'émulsifiant et de conservateur dans la fabrication des pains et viennoiseries industrielles.
C'est la principale source d'acide pour la fabrication des poudres et cachets effervescents.
Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE et GRAINES DE SÉSAME.
DJA (Dose Journalière Admissible) : 240 mg/kg pc/jour (groupée pour E334 à E337 & E353 à E354)
Dosage conseillé : Quantum Satis (en fonction du juste besoin de la préparation )
Conditions de conservation : Stocker en emballage fermé, dans un endroit sec et tempéré, à l'abri de la lumière.
Vous aimerez aussi