Spiruline en poudre

Composition : Produit issu de la pulvérisation de la cyanobactérie Arthrospira platensis.

Notre spiruline en poudre existe aussi en BIO.

Conditionnement
5,20 €
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

NOM LATIN : Arthrospira Platensis
NOM COMMUN : Spiruline
FAMILLE : Cyanophyceae

DESCRIPTION DE LA SPIRULINE :

La spiruline a été baptisée ainsi à cause de la forme spiralée de ses filaments lorsqu'on les observe au microscope. La spiruline est une micro-algue dont on situe l'apparition sur terre il y a 3 milliards d'années dans certains lacs d'eau douce du Tchad ou du Mexique dont les sous-­sols ou le terrain volcanique enrichissent les eaux de sels minéraux. La spiruline est d'ailleurs une des premières formes de vie sur terre. La spiruline utilise merveilleusement bien la photosynthèse et sa reproduction ou plus exactement sa multiplication est extrêmement rapide. Cette micro-algue est d'une jolie couleur bleu-vert et fait parti de la famille des Cyanophycées. L'espèce la plus commercialisé est la Spirulina Platensis issue de la famille des cyanobactéries qui regroupe près de 1 500 espèces dont 36 espèces comestibles.
Aujourd'hui, on cultive la spiruline dans des fermes à spiruline dès que le climat le permet. On retrouve ainsi ces fermes dans des pays comme le Chili, la Chine, la Grèce… mais aussi en France dont la production est réputée de très bonne qualité. On dénombre pas moins de 150 producteurs locaux. Il est aujourd'hui conseillé de consommer la spiruline française car en plus de consommer local, elle est de bien meilleure qualité que celle venant de Chine ou d'Inde notamment.

HISTOIRE DE LA SPIRULINE :

Traditionnellement, la spiruline est utilisée dès le XIIIème siècle par les Aztèques en tant qu'aliment. Certaines sources issues des témoignages des Conquistadors espagnols du XVIème siècle indiquent qu'ils l'utilisaient comme du fromage. Pour la petite histoire, les Aztèques appelaient la spiruline en langue nahuatl classique le tecuitlatl qui signifie éthymologiquement parlant "excrément du rocher" !
Il se peut néanmoins que l'origine de la spiruline soit encore plus ancienne et qu'elle remonte au IXème siècle dans la culture Kanem, aujourd'hui le Tchad. La spiruline était alors récoltée dans de petits lacs et dans des étangs autour du lac Tchad et séchée sur le sable. Elle est aujourd'hui encore consommée au Tchad dans des gâteaux secs appelés "Dihé", utilisée dans des bouillons ou vendue telle quelle sur les marchés.
Si la spiruline est utilisée traditionnellement à partir du IXème siècle en tant qu'aliment, elle est redécouverte au XXème siècle où elle est surtout utilisée et commercialisée à partir des années 70 par les pays industrialisés en tant que complément alimentaire. L'espèce la plus fréquente est alors l'Arthrospira platensis qui est principalement cultivée en Chine, aux États-Unis, en France et en Afrique.

UTILISATION DE LA SPIRULINE :

La spiruline est utilisée en cuisne, c'est un aliment extrêmement complet car il contient du fer, des protéines et des vitamines (10 fois plus de carotène que la carotte !), des antioxydants, des acides gras essentiels. Traditionnellement et dès le IXème siècle, la spiruline est consommé en galettes, notamment par les Kanem du Tchad. elle est aussi utilisée chez les Aztèques qui en faisaient une sorte de fromage.
Vous pouvez intégrer la spiruline à toutes sortes de recettes. Ce sont souvent des recettes vegan ou énergisantes. Vous pouvez intégrer notamment cette algue dans vos boissons comme les smoothies, les milk-shake, vous pouvez également créer des poke-bowl à base de fruits et de spiruline. Pour vos sauces vertes comme le guacamole ou le pesto, pensez aussi à y ajouter de la spiruline, en plus de bénéficier des qualités de ce produit, vos sauces en seront encore plus vertes et plus apétissantes !

INFORMATIONS SUR NOTRE SPIRULINE EN POUDRE :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisation : Se limiter à une portion de 5 grammes par jour, soit l'équivalent d'une cuillère à café.
À consommer dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Respecter les doses journalières indiquées. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante. Demander conseil à votre médecin.

Conseils de conservation : Conserver dans un lieu sec et tempéré à l'abri de la lumière.


AC337I

Références spécifiques

ean13
3662310733763
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.