Centella asiatica

Origine de notre centella asiatica : Inde

Conditionnement
25,55 €
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

La centella asiatica est le nom latin d'une plante généralement appelée hydrocotyle. C'est aussi l'herbe du tigre, le gotu kola aux Indes et le luei gong gen en Chine.

La centella est une plante herbacée rampante et semi-aquatique annuelle de la famille des apiaceaes originaire d'Asie. On en trouve à Madagascar, en Afrique du Sud, en Indonésie...

Les feuilles et les tiges sont de plus en plus utilisées en phytothérapie 2 à 3000 ans après les Indiens et leur médecine "ayurvédique" et les chinois et leur médecine dite "traditionnelle".

La plante est riche en alcaloïdes, en saponines et contient un principe actif : l'asiaticoside particulièrement intéressant pour soigner les troubles nerveux par ses facultés de régénérer les cellules nerveuses et stimuler le système cérébral.

Il est utilisé comme anxiolytique naturel contre la dépression et est utilisé par certains praticiens pour soigner l'épilepsie, tant à titre préventif que pour en atténuer les séquelles.

La centella a acquis une réputation pour soigner l'insuffisance circulatoire grâce à la fluidification du système veineux qu'elle apporte. Ce qui en fait un remède intéressant pour les jambes lourdes ou/et enflées ainsi que dans le traitement des hémorroïdes et des varices.

La centella est de plus en plus utilisée en cosmétique pour ses propriétés dermatologiques : soin des plaies et des brûlures en accélérant la production du collagène. Ces propriétés cicatrisantes sont certainement à l'origine de l'appellation "herbe du tigre" car les indiens disent que les tigres blessés se roulent dans cette herbe pour se soigner ?

La centella entre dans la composition de médications  contre les ulcères de la peau, de la muqueuse buccale et contre l'eczéma. Certains auteurs la préconisent dans le traitement du psoriasis (?) Elle est par contre très utile pour limiter le retard de cicatrisation des personnes diabètiques. 

On retrouve la centella asiatica (parfois sous son nom indien de gotu kola mais il n'y a rien à voir avec la noix de kola ou cola) dans des crèmes contre les vergetures (avec parfois de la vitamine E).

L'infusion de centella se prépare en faisant infuser 10 à 15 grammes de plante séchée dans un litre d'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes avant filtration. (boire trois tasses par jour entre les repas). Pour l'utilisation externe : faire une décoction de 20 grammes dans 1/2 litre d'eau maintenue 15 minutes à ébullition puis laisser refroidir avant de filtrer. A appliquer avec des compresses renouvelées très souvent.

      Ce produit est contre-indiqué aux femmes enceintes ou allaitantes. On connait quelques rares cas d'allergies cutanées et de photosensibilisation.

     Il faut mieux prendre l'avis de son médecin en cas d'utilisation d'anxiolitiques médicamenteux car la centella peut avoir un effet de levier en multipliant leurs effets

AC572D

Références spécifiques

ean13
3662310757202
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.