Racines d'orties piquantes en poudre

Origine de nos racines d'orties piquantes séchées en poudre : Albanie

Conditionnement
4,96 €
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

NOM BOTANIQUE : Urtica dioica L.
AUTRES APPELLATIONS : Grande ortie, ortie piquante, ortie commune, ortie dioïque
FAMILLE : Urticacées
ORIGINE : Eurasiatique
PARTIE UTILISÉES : feuilles, racines

DESCRIPTION DE L’ORTIE :

L’ortie est une plante herbacée et vivace de la famille des urticaceae. Origine d’Eurasie, elle est aujourd’hui présente dans le monde entier.
Cette plante urticante est une plante alimentaire utilisée pour différents usages tels que des usages agricoles, industriels et médicinaux.
Si pendant des années l’ortie fut une plante mal aimée à cause des brûlures cuisantes qu’elle occasionne au contact de ses feuilles, elle est aujourd’hui en voie de réhabilitation.
Les feuilles de l’ortie sont ovales, entières, dentées, pointues, couvertes d’aiguillons translucides sur le dessus. Ses tiges sont dressées, hautes de 30 à 120 cm. C’est une plante dioïque : elle a des pieds mâles (fleurs en longs épis verdâtres pendants) et des pieds femelles (fleurs en petites grappes également verdâtres). Les racines de l’ortie sont très caractéristiques : fortes, longues et traçantes, elles ont une couleur jaune vif remarquable, qui permet de ne pas confondre cette espèce avec l’autre ortie française communément répandue : l’ortie brûlante (Urtica urens L.) annuelle et à racine beaucoup plus grêle (et blanche). De plus, l’ortie brûlante n’est pas dioïque : les fleurs mâles et femelles se trouvent sur le même pied.
La grande ortie et l’ortie brûlante peuvent donc se distinguer facilement, elles peuvent s’utiliser au demeurant de la même façon. Il existe aussi une troisième ortie, l’ortie à pilules (Urtica pilulifera L.) qui ressemble à l’ortie brûlante mais ses fleurs femelles sont réunies en petites têtes sphériques. En France, elle est peu commune et se trouve quelquefois dans le Sud et l’Ouest, très rarement dans le Centre, elle est absente du reste du pays. Il ne faut donc pas la cueillir mais plutôt signaler sa présence.

COMMENT CUEILLIR L’ORTIE ?

Faut-il suggérer de porter des gants ? Il faut savoir que de nombreuses plantes “compagnes” de l’ortie en calment leurs brûlures par leur suc frais, obtenu en froissant simplement leur feuilles fraîches. Ces plantes sont par exemple le plantain, le sureau, l’achillée, l’oseille, la mauve…
Il est possible d’effectuer plusieurs récoltes successives de l’ortie, de la fin de l’hiver jusqu’au début de la floraison. On récolte soit les tiges feuillées à la faucille (on les tronçonne alors avant le séchage), soit les feuilles directement sur la tige en les “pinçant” à la main. La première méthode donne environ 5 à 15 kg par heure, la seconde environ 2 kg. Le rapport frais/sec est de 5,5/l.
Il faut sécher l’ortie rapidement car cette plante a tendance à noircir facilement.
Les racines d’ortie se ramassent de l’automne au printemps en dehors de la période de végétation.

LES BIENFAITS DE L’ORTIE :

L’ortie s’utilise de différentes façons et notamment pour un usage culinaire, médicinal et artisanal. En cuisine, elle permet par exemple et sans surprise de confectionner de délicieux potages et plats en association avec d’autres végétaux comme les pommes de terre, la carotte…
Si l’ortie possède de nombreuses vertus, il faut retenir principalement celles-ci : l’ortie est tonique, reminéralisante, anti-hémorragique, anti-diabétique, astringente, bactériostatique.
L’ortie nettoie le foie, les reins, la vésicule biliaire. Elle donne une belle peau, aide à l’élimination de l’acide urique et de l’embonpoint, soulage les rhumatisants, active la circulation sanguine…

L’ortie piquante ou grande ortie (URTICA DIOICA) est une plante-aliment dotée de mille vertus. Alcalinisante, fortifiante, reminéralisante, elle est très riche en vitamines, minéraux, protéines. Elle est très intéressante en cas de fatigue physique et nerveuse et en convalescence. Son action non spécifique est un atout : certains herboristes conseillent de commencer par donner de l’Ortie même si le problème de santé n’est pas encore identifié.

Sa richesse en chlorophylle n’a rien à envier aux algues comme la spiruline ou la chlorelle. Aussi riche en vitamine C que les citrons, elle présente une concentration en silice bénéfique, entre autres, pour fortifier cheveux, peau, dents et ongles.

Son effet diurétique favorise une détoxification douce, profonde et rapide. Associé à son effet alcalinisant, elle réduit les états inflammatoires quels qu’ils soient.

L’utilisation de l’ortie piquante est très sécuritaire et présente peu de contre-indications. Elle est particulièrement recommandée pour les femmes enceintes et allaitantes. Utilisée en cure longue, elle permet une action en profondeur.

Il est judicieux de l’associer à d’autres plantes car leurs effets mutuels vont se démultiplier. Par exemple avec le rhodiola, le ginseng, la spiruline, la prêle, l’harpagophytum, le curcuma…

COMMENT UTILISER L’ORTIE ?

Il est recommandé d’infuser 10 min 10g de plante pour 500 ml d’eau. À boire tout au long de la journée, sauf le soir, car elle peut avoir une action stimulante.

La forme poudre permet une utilisation optimale dans un volume réduit. Pour ceux qui réalisent eux mêmes leurs gélules, une gélule 00 contient 470 à 480 mg de poudre de feuilles.

La racine d'ortie a des propriétés différentes de celles de la feuille. Elle est notamment exceptionnelle pour améliorer ainsi l'équilibre hormonal notamment en facilitant la production de testostérone souvent réduite chez l'homme de plus de 50 ans.

Très riche en stérols, la racine d'ortie est recommandée pour soigner les troubles de la prostates en augmentant l'excrétion urinaire donc en redonnant un confort appréciable.

Préparation : Faire une décoction de 40 grammes de racine d'ortie par litre d'eau. Maintenir 10 minutes à l'ébullition puis laisser infuser 15 minutes avant de filtrer. Boire une tasse après chaque repas.

AUBE GOURMET
AC498FP

Références spécifiques

ean13
3662310749832
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.