

NOM BOTANIQUE : Astragalus membranaceus
NOM COMMUN : Astragale
AUTRES DÉNOMINATIONS : -
FAMILLE : Fabaceae
ORIGINE DE L'ASTRAGALE : Chine
PARTIE UTILISÉE : Racine
L'astragale est très utilisée en médecine chinoise. Elle y est utilisée de différentes façons depuis plus de 2000 ans. Elle ne fait en revanche son apparition en Occident que dans les années 80. Rapidement, la consommation d’astragale se développe en Europe et dans le monde. Elle devient notamment très populaire aux États-Unis et au Canada.
L'astragale (astragalus membranaceus) est une petite plante vivace de la famille des Fabacées qui pousse en Mongolie et en Chine du Nord (provinces du Sichuan et du Yunnan). Cette plante herbacée a un feuillage caduc, au port rampant ou buissonnant dont les fleurs violettes sont groupées en épis ou en grappes.
On utilise la racine sur une plante âgée au minimum de 5 ans, elle est récoltée puis séchée et généralement coupée en fines tranches.
En Chine, elle est utilisée en tant que plante médicinale, elle fait partie des plantes phares de leur pharmacopée.
La racine d'astragale est utilisée également en cuisine. De la même manière que pour le gingembre ou le curcuma, on la rape ou on la coupe en petits morceaux pour l'ajouter à sas recettes.
L'astragales est aussi utilisée en tant que plante fourragère pour nourrir et enrichir le sol en azote.
L'astragale est traditionnellement utilisée pour faire des tisanes ou des décoctions (10 g de poudre pour 1 L d’eau). Il suffit alors de faire bouillir la quantité souhaitée dans de l’eau pendant 20-30 minutes. On peut en consommer jusqu’à 3 tasses par jour.
Vous aimerez aussi