Fleurs de bleuets séchées

Composition : Fleurs séchées de Centaurea cyanus.

Conditionnement
2,47 €
Rupture de stock
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

NOM BOTANIQUE : Centaurea cyanus
NOM COMMUN : Bleuet
AUTRES APPELLATIONS : Centaurée bleuet (au Canada et en Belgique), audifoin, ambiton, barbeau, blavelle, blavéole, bleuet des champs, blavette, bleu-bleu, casse-lunette, centaurée des montagnes, chevalot cornaille, fleur de Zacharie, centaurée bleuet, bouffain (Moyen Âge)…
FAMILLE : Asteraceae
ORIGINE DU BLEUET : Asie majoritairement
PARTIES UTILISÉES : Capitule

DESCRIPTION DU BLEUET :

Le bleuet est une plante herbacée de la famille des Astéracées provenant en grande majorité d'Asie. Les échanges commerciaux internationnaux ont permis une expansion rapide du bleuet en particulier en Europe et en Amérique du Nord. Le bleuet est une plante messicole, autrement dit une plante annuelle à germination préférentiellement automnale ou hivernale et habitant dans les moissons, qui devient de plus en plus rare du fait des pesticides. Sa présence dans les champs est devenue aujourd'hui un marqueur de qualité des sols.
Les tiges du bleuet son vert-gris avec un aspect velours, ses feuilles sont lancéolées et ses fleurs sont bleues, pourpres, blanches ou roses aux fleurons. Le bleuet fleurit d'avril à novembre. On recontre le bleuet sur différents types de sols, cependant cette espèce annuelle a régressé voire a disparu d'une grande partie de son aire naturelle de répartition notamment à cause des désherbants. C'est d'ailleurs pourquoi on le retrouve plus facilement sur les bords de routes et les petits chemins, terrains moins soumis aux désherbants.
Attention, il ne faut pas confondre le bleuet des champs Centaurea cyanus avec une variété de myrtille qu'on appelle aussi bleuet du Canada, Vaccinium angustifolium Aiton.
La fleur de bleuet dégage une odeur de pollen et de miel. Au goût, sa saveur est douce et légèrement mielleuse sans être sucrée, elle a une attaque légèrement piquante.

ORIGINE ET HISTOIRE DU BLEUET :

Centaurea vient du grec Kentaurion, "herbe au centaure", nom donné à Chiron, mi-homme, mi-cheval et maître d'Achille qui l’aurait utilisé pour soigner ses plaies au pied après avoir été blessé par Hercule. Cyanus vient du grec kyanos, "bleu".
Le bleuet est utilisé depuis l'Antiquité. On s'en servait alors pour soigner les yeux et plus précisemment pour soigner les yeux bleus alors que le plantain servait à soigner les yeux foncés. au Moyen-Âge, l'eau de bleuet était utilisée par les femmes comme cosmétique pour illuminer le regard et purifier la peau. On lui prêtait également des vertus magiques, il était utilisé dans la préparation de philtres d'amour et d'encens afin de favoriser et d'attirer l'amour profond. À partir du XIIème siècle, on commence à lui attribuer des vertus thérapeuthiques et à partir du XVIème siècle, on commence à l'appeler "casse-lunette" en référence aux effets qu'il aurait sur les yeux. Les apothicaires de l'époque préparaient des collyres à base de fleurs de bleuet mélangées à de l'eau de pluie afin de pallier les problèmes de vue.
À la fin du XIXème siècle, lors de l'affaire Dreyfus, on portait la fleur de bleuet à la boutonnière en signe de ralliement des antisémites. Aujourd'hui, c'est le symbole de la mémoire et de la solidarité envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins. Cette pratique date de la première guerre mondiale car le bleuet était la seule fleur à résister dans les tranchées.

UTILISATIONS DU BLEUET :

Les fleurs sont comestibles et s'utilisent en cuisine, notamment dans les desserts. On peut en retrouver dans des mousses, des salades de fruits, des tartes, des cookies, des gâteaux… Sa jolie couleur bleue peut faire également office de décoration sur les plats : sur les salades d'été de crudités ou de fruits, les gâteaux, les glaces…
On peut ajouter des bleuets aux vinaigrettes, aux huiles aromatisées ou en faire des délicieuses sauces.
On peut également l'utiliser en tisanes ou en infusions. L'infusion de la fleur de bleuet possède une couleur entre le vert clair et le jaune. La fleur de bleuet se retrouve égalemet dans le thé appelé Lady Grey qui est un mélange de thé noir aromatisé à la bergamote, au bleuet (ou à la lavande selon les recettes), au zeste de citron et d'orange, c'est une variante de l'Earl Grey.

INFORMATIONS SUR NOTRE BLEUET EN FLEURS SÉCHÉES :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisation : Infusion 3 à 5 min, une cuillère à café de fleurs par tasse.
Pour une meilleure conservation au réfrigérateur, ajouter une pincée de sel.
À consommer dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Respecter les doses journalières indiquées. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante. Demander conseil à votre médecin.

Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.

AUBE GOURMET
TI626G

Références spécifiques

ean13
3662310962651
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.