

NOM SCIENTIFIQUE : Ilex Paraguariensis
NOM COMMUN : Maté vert
AUTRES APPELLATIONS : Yerba maté, thé du Paraguay, thé des Jésuites
FAMILLE : Aquifoliaceae
ORIGINE DU MATÉ VERT : Amérique du Sud
PARTIES UTILISÉES : Feuilles
Le yerba maté est un arbre à feuillage persistant qui pousse en Amérique latine. Si le Yerba maté est aussi appelé thé du Paraguay ou thé des Jésuites, il n'est pourtant pas de la même famille que le théier. Il est en fait issu d'une espèce de la famille du houx, la famille Aquifoliaceae typiquement sud-américaines. On utilise les feuilles séchées de l'arbuste pour produire le Maté. On parle de Maté en ce qui concerne la boisson et de Yerba maté pour ce qui est de l'herbe séchée proprement dite.
Le maté est consommé traditionnellement par les Indiens Guarani, qui consomment également beaucoup de guarana. Ces Indiens peuplaient l'Amérique du Sud avant l'arrivée des colons, ils feront alors découvrir le maté ou la "boisson qui rend heureux" à toute l'Espagne où elle a depuis un incroyable succès. Les Jésuites alors implantés au Paraguay, commencent alors à cultiver cette plate à partir du XVIéme siècle.
Ses feuilles séchées servent à faire la boisson traditionnelle des Guaranis qui est consommée en Argentine, au Paraguay, au Brésil, en Bolivie et au Chili baptisée dans certains pays le chimarrao. Cette boisson est l'objet d'un véritable rite pour sa préparation et sa consommation en groupe avec la guampa, la bombilla…
Parfois appelée thé des jésuites ou thé du Paraguay, l'infusion peut se boire aussi bien chaude que froide, sucrée ou pas sucrée… à chacun ses goûts !
Vous aimerez aussi