Thé matcha

Origine de notre thé matcha : Espagne

Conditionnement
1,99 €
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

Préparé au Japon en récoltant exclusivement les très jeunes feuilles de théiers soigneusement sélectionnés, il est traité à la vapeur avant d'être séché puis réduit en poudre fine au moulin. Ce thé était utilisé à l'origine par les moines bouddhistes zen pour ses saveurs qui stimulent l'esprit et le mettent dans un état propre à la méditation. Considérée aujourd'hui comme la variété de thé la plus rare et la plus qualitative du Japon, elle est la base de la cérémonie du thé.

Pour résumer de façon très simpliste cette cérémonie empreinte de traditions séculaires (et en espérant que les adeptes du chanoyu ne nous en veulent pas), le thé est préparé dans une tasse en mettant une cuillère à café de la précieuse poudre et en la recouvrant de 5 à 10 centilitres d'une eau très pure à 70 °C. S'en suit un "battage" d'une quinzaine de secondes avec un fouet spécialement conçu et destiné à cet unique usage. Alors seulement arrive le stade de la dégustation qui elle aussi est régie par de nombreuses règles cérémonielles.

Sans vouloir froisser personne, il est aussi possible de déguster un thé matcha dans des tasses individuelles (dans le chanoyu, la même tasse passe d'invité en invité en respectant l'ordre d'une hiérarchie sociale) en mettant une cuillère à café de thé en poudre dans la tasse et en couvrant celui-ci de la quantité voulue d'eau à 80/85 °C. Il faut utiliser une eau la plus pure possible en évitant les eaux très minéralisées et surtout ne jamais faire bouillir celle-ci. Le dosage moyen est d'environ 1 gramme de thé pour 10 centilitres d'eau (10 grammes par litre).

Le thé matcha est excellent servi glacé !

Les utilisations du matcha en cuisine sont nombreuses et nous allons y revenir bientôt....

AUBE GOURMET
TH915I

Références spécifiques

ean13
3662310991576
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.