Sarriette

Conditionnement
2,95 €
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

NOM BOTANIQUE : Satureja
NOM COMMUN : Sarriette
AUTRES DÉNOMINATIONS : Pèbre d'ai, pèbre d'ase, poivre d'âne, poivrette, savourée, sadrée, herbe de Saint Julien, Bohnenkraut (herbe à haricot en allemand).
FAMILLE : Lamiaceae
ORIGINE DE LA SARRIETTE : Europe méditerranéenne, partie d'Europe centrale, Magrheb, Asie Mineure et Proche-Orient.
PARTIES UTILISÉES : Feuilles et sommités fleuries

HISTOIRE DE LA SARRIETTE :

La sarriette était autrefois considérée comme une plante magique et aphrodisiaque. Elle est d'ailleurs historiquement reconnue comme étant la plante de la luxure. Le mot sarriette vient du latin satureia, terme faisant référence aux satyres, des divinités dans la mythologiques, connues pour leur vigueur sexuelle qu'ils devaient à la sarriette.
Au Moyen-Âge, elle intègre le capitulaire de Villis, comme beaucoup d'autres plantes, pour être ainsi cultivée dans les domaines royaux de Charlemagne. On y retrouve une liste de 94 plantes (73 herbes, 16 arbres fruitiers, 5 plantes textiles et tinctoriales) qui donne une bonne idée de ce qui était cultivé à cette époque. Avec la réputation d'aphrodisiaque qui la précède, la sarriette a été surnommée, toujours àà cette période, "herbe du diable".

DESCRIPTION DE LA SARRIETTE :

La sarriette est une plante aromatique de la famille des lamiacées. C'est une plante que l'on retrouve beaucoup en Méditerrannée car elle est de climat méditerranéen et originaire d'une grande zone qui inclut l'Europe méditerranéenne, une partie de l'Europe centrale, le Magrheb, l'Asie Mineure et le Proche-Orient. Il existe deux espèces principales de sarriette : la sarriette des jardins (ou sarriette commune) qui est une pante annuelle ou la sarriette des montages (ou sarriette vivace) qui est un sous-arbrisseur. Ces deux espèces sont utilisées en tant que plantes aromatiques, condimentaire et médicinales, elles sont toutes les deux inscrites à la pharrmacopée française.

UTILISATIONS DE LA SARRIETTE :

La sarriette estutilisée en tant que plante aromatique, condimentaire et médicinales. Les feuilles de sarriette sont utilisées en tant que condiment depuis l'Antiquité. À cette époque, c'était un des condiments les plus relevés, le poivre et le piment n'étant pas encore répandu.
Elles sont utilisées pour relever les grillades, les sauces ou les légumes. La sarriette fait partie de la composition des Herbes de Provence.
Petit arbuste des régions méditerranéennes, la sarriette autrefois appelée poivre des ânes, se marie parfaitement avec tous les légumes secs cuits en cocotte (haricots, petits pois, lentilles...) Son parfum convient aussi à la cuisson de l'agneau à l'étouffée en mariage avec le romarin.
Pour cuisiner le gibier, il peut aisément et agréablement remplacer le poivre. Il est aussi recommandé lors de la cuisson de la carpe. Certains chefs le recommandent dans le court bouillon de cuisson des crabes, langoustes et homards.
La sarriette est parfaite avec tous les légumineux : lentilles, petits pois, fèves garicots ou flageolets et pour tous les féculents, notammelent la pomme de terre mais également le riz, le blé… Elle est évidemment délicieuse sur de la viande, particulièrement la viande grillée ou sur du gibier. Elle s'utilise beaucoup dans les recettes à base de porc comme les pâtés, la charcuterie, les farces… La sarriette est délicieuse sur du poisson, sur de la truite ou du cabillaud par exemple. Elle s'intègre facilement à des marinades, des soupes, des ragoûts… pour amener du pep's aux préparations.
Elle relèvera parfairement une salade, ou une vinaigrette.
Les feuilles et les sommités de la sarriette fleuries sont utilisées pour leurs propriétés médicinales, la sarriette étant inscrite à la pharmacopée française. Elles seraient digestives, stimulantes, antiseptiques et antiputrides. Elles seraient aussi vermifuges.

INFORMATIONS SUR NOTRE SARRIETTE :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisation : À votre convenance

Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.

AUBE GOURMET
EP251G

Références spécifiques

ean13
3662310525153
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Traçabilité

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 100g

Numéro de lot :

A220191

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 250g

Numéro de lot :

A220191

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 1Kg

Numéro de lot :

A220191