Romarin

Le romarin existe aussi en BIO.

Conditionnement
0,90 €
TTC
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

NOM BOTANIQUE : Rosmarinus officinalis/Salvia rosmarinus
NOM COMMUN : Romarin
AUTRES DÉNOMINATIONS : herbe-aux-couronnes, encensier, rose des marins, rose de la mer, rose-marine, Rosmarinus officinalis, Rosemary
FAMILLE : Lamiaceae
PARTIES UTILISÉES : Branches feuillues, fleurs

HISTOIRE DU ROMARIN :

Le romarin est originaire du bassin méditerranéen. Il a toujours eu une place importante dans les cérémonies religieuses, funérareis, païennes… au cours de l'histoire. En Égypte, il était utilisé lors des cérémonies d'embaumement, on a d'ailleurs retrouvé des rameaux de romarin dans les tombes égyptiennes des premières dynasties. Chez les Grecs, les étudiants l'utilisaient en couronne afin d'améliorer leurs capacités intellectuelles.
Vers le début du IXème siècle, Charlemagne aurait recommandé la culture de cette plante aromatique dans les domaines royaux du capitulaire de Villis.

Aujourd'hui, il est cultivé à grande échelle en Espagne, en Tunisie, au Maroc, en Italie, en France, en Algérie et au Portugal. La production du romarin a égelemnt été introduite en Inde dans à la fin des années 80.

DESCRIPTION DU ROMARIN :

Le romarin est une espèce d'arbrisseau de la famille des Lamiacées. Cette plante vivace peut être de toute taille et de toute forme, grande ou petite, dressée ou rampante. Ses fleurs sont comestibles et bleues, blanches et plus rarement roses. Les feuilles ont une forme d'aiguille à l'odeur sucrée des résineux.

Le romarin pousse à l'état sauvage sur tout le pourtour méditerranéen et particulèrement dans les garrigues arides et rocailleuses ainsi que sur les terrains calcaires et les maquis. Le romarin n'apprécie pas les grandes sécheresses, il préfère se développer le long du littoral qui présente une légère humidité. La floraison commence dès le mois de février, parfois même en janvier, et se poursuit jusqu'en avril-mai. Certaines variétés peuvent fleurir une deuxième fois en début d’automne.
Le romarin est une herbe condimentaire que l'on utilise autant fraîche que séchée, elle fit partie de la cuisine méditerranéenne, un de ses variétés peut se cultiver dans les jardins. C'est également une plante mellifère, c'est-à-dire une plante qui produit une bonne quantité de nectar et de pollen de bonne qualité et accessible par les abeille. Le miel de romarin est un miel réputé, on le nomme aussi miel de Narbonne.

COMMENT UTILISER LE ROMARIN EN CUISINE :

La saveur résineuse du romarin rappelle le pin et le camphre, il est excellent dans les pommes de terre ou l'agneau et pour préparer une huile parfumée.
La saveur du romarin est la quintessence de la cuisine méditerranéenne. Il faut prendre quelques brins pour les mettre dans les cocottes ou pour enfiler des brochettes au barbecue. Il est délicieux avec de la viande, surtout de l'agneau, les pommes de terre, le poisson, le riz et le pain. On peut également le faire infuser dans de l'huile et du vinaigre.
Cette plante aromatique pousse à l'état sauvage dans tout le bassin méditerranéen. Il se marie parfaitement avec les légumes de ces régions : tomates, aubergines... Irremplaçable pour parfumer le mouton, on l'utilise aussi pour rôtir le porc ou parfumer certains fromages frais.
Mis dans l'intérieur d'une volaille qui va rôtir, il transmet un très agréable parfum à ses chairs. Associé à la sauge et à l'ail il vous permet de réaliser le délicieux filet de porc à la florentine.

INFORMATIONS SUR NOTRE ROMARIN :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisations : À votre convenance.

Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.

AUBE GOURMET
EP154I

Références spécifiques

ean13
3662310008809
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.