Meilleures Ventes
Vitamine C
Amidon de maïs
Herbes de...
Poivre blanc du Penja IGP
Origine du poivre blanc de Penja : Cameroun
FAMILLE : Pipéracées
GENRE : Piper
ESPÈCE : Nigrum
Espèce introduite et cultivée
AUTRES DÉNOMINATIONS : Poivre des oiseaux, poivre du Moungo
PAYS D'ORIGINE : Cameroun
PARTIES UTILISÉES : Baies
HISTOIRE DU POIVRE BLANC DE PENJA :
Ce piper nigrum est cultivé dans la région de Penja située dans le département de Moungo au Cameroun. La ville de Penja possède environ 40 000 habitants. Le poivre de Penja a été implanté au Cameroun dans les années 30 par monsieur Decré, un planteur de bananes qui décida de planter lea lianes de Piper Nigrum dans cette région réputée pour ses sols volcaniques. Il a été développé en particulier par monsieur Métomo et monsieur Aubriet. Le poivre blanc de Penja est sans doute le dernier exemple d'une implantation de Piper nigrum en dehors de con berceau original.
Les plantations de ce Piper nigrum se sont développées depuis cette époque dans un environnement climatique très favorable. En 2014, le poivre de Penja a abtenur la première IGP 'Indication Géographique Protégée) du continent africain avec l'aide de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) et de l’Agence française de développement (AFD). Suite à cette précieuse appellation, le nombre de producteur est passé de 20 à 200. Grâce à un terroir volcanique naturellement riche et équilibré, le poivre de Penja possède un caractère unique, une saveur terreuse et puissante et un acidité très spécifique. Avec toutes ces caractéristiques, certains amateurs iront jusqu'à le considérer comme le meilleur poivre de la planète !
Au cameroun, le Piper nigrum est traditionnellement blanc. Alors que les consommateurs préfèrent le poivre noir, les plantations de poivre à Penja ont toujours donné du poivre blanc. De ce fait le Penja était surtout réputé pour son poivre blanc mais dernièrement, le poivre noir commence à concquérir le marché et prend place dans nos assiettes !
Aujourd'hui, la production reste encore entièrement manuelle afin de toujours garantir une qualité optimale et de limiter les volumes de production.
DESCRIPTION DU POIVRE BLANC DE PENJA :
Ses jolies baies rondes de couleur variable du beige au gris en passant par des marrons clairs sont relativement lisses. Elles ont beaucoup de caractère, des arômes puissants et corsés à une forte persistance en bouche, des notes boisées, ambrées et musquées.
Il est très recherché car les sous-sols volcaniques de son terroir d'origine lui donnent une saveur sans équivalant. Ce poivre présente une saveur chaude et piquante marquée par des arômes sucrés. L'ensemble donnerait presque une impression légèrement pétillante.
COMMENT UTILISER LE POIVRE BLANC DE PENJA :
Ce poivre s'utilise avec les viandes rouges comme le filet de bœuf, les recettes de volailles relevées ou en sauce telle une poitrine de volaille au lard fumé. Il donne beaucoup de relief aux œufs et convient bien à l'assaisonnement des poissons blancs comme le turbot cuit au four.
Il est particulièrement recommandé sur les légumes cuits à la vapeur (un tour de moulin au moment de servir !), sur les champignons de Paris ou sur des asperges roties au beurre. Il est également parfait pour assaisonner une sauce de salade. En un mot : c'est le poivre de table idéal pour amener une note poivrée et fruitée de dernière minute.
INFORMATIONS SUR NOTRE POIVRE BLANC DE PENJA :
Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.
Conseils d'utilisation : À votre convenance.
Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.
Vous aimerez aussi