Poivre noir de Malabar

Origine du poivre noir de Malabar : Inde

Conditionnement
2,00 €
TTC
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

FAMILLE : Pipéracées
GENRE : Piper
ESPÈCE : Nigrum
Espèce indigène et cultivée
AUTRES DÉNOMINATIONS : Poivre du tigre, poivre indien, vieux poivre, perle du Kerala, poivre de Malbar, perle de Calicut, vigne de feu
PAYS D'ORIGINE : Inde

HISTOIRE DU POIVRE NOIR DE MALABAR :

Le poivre noir de Malabar est considéré comme une espèce indigène. C'est, autrement dit, une plante qui n'a pas été introduite par l'homme et dont la présence au sein de son aire de répartition n'est due que par ses propres processus évolutifs. Mais c'est également une espèce cultivée, c'est-à-dire que sa présence est induite par un geste technique de l'Homme. Sa présence et sa prolifération sont contrôlées par l'être humain.
Le poivre noir de Malabar est récolté avant sa complète maturité. Après récolte, il est séché. Ce séchage provoque une micro-fermentation qui transforme la baie orangée et lisse en un grain frippé allant du brun au noir.
Le poivre de Malabar est un vrai poivre car il est issu de l'espèce Piper Nigrum, l'espèce à l'origine des poivres ronds les plus connus, par exemple, le célèbre poivre de Kampot ou encore le poivred e Madagascar, le poivre de Penja et bien d'autres.
C'est un poivre d'exception qui est considéré comme l'ancêtre de tous les poivres car ce poivre est originaire de la côte de Malabar, en Inde, là où est situé le berceau historique du poivre. La culture du poivre a donc vu le jour dans cette région, le Kerala avant de s'étendre à travers le monde petit à petit. Cette côte située dans le sud de l'Inde est nommée "côte des épices" car elle bénéficie de bien des ressources propices à la culture des épices, c'est d'ailleurs 70% de la production indienne qui en est issue. Le poivre de Malabar a été le premier poivre à être expédié vers l'Europe au XVIIème siècle. Par la suite, les Anglais cherchèrent à contrôler cette zone, dès le XVIIIème siècle. Mais bien avant cette colonisation, on aurait retrouvé des traces de ce poivre dans la tombe de Ramsès II ! C'est d'ailleurs pourquoi on le considère comme l'un des poivres les plus anciens.

DESCRIPTION DU POIVRE NOIR DE MALABAR :

Le poivre noir de Malabar est de couleur assez foncée allant du brun au noir et, comme tout poivre noir, son enveloppe est frippée. À l'attaque, il délivre une odeur puissante de bois fumé avec quelques touches délicates fruitées et fleuries. Au goût, il présente une saveur chaleureuse et piquante avec un côté tannique aux notes de viandes fumées. Comme le poivre blanc du même nom, le poivre noir de Malabar présente en bouche une texture suave.

COMMENT UTILISER LE POIVRE NOIR DE MALABAR EN CUISINE :

Il est prééfrable d'utiliser ce poivre broyé ou concassé juste avant la dégustation du plat. Avec sa finale subtilement acide, le poivre noir de Malabar est recommandé sur les viandes rouges, en grillades particulièrement, avec un simple jus de viande ou avec une excellente côte de bœuf cuite au feu de bois. Il se marie également très bien aux poissons, avec un bar ou une dorage grillée par exemple. Il est excellent en association avec les sauces (sauce tomate) et les fruits (exceptionnel sur une tomate cœur de bœuf !). Très utile pour relever les soupes (notamment potiron et potimarron), il est remarquable en association avec le chocolat noir !

INFORMATIONS SUR NOTRE POIVRE NOIR DE MALABAR :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisation : À votre convenance.

Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.

AUBE GOURMET
EP446X

Références spécifiques

ean13
3662310144644
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.