Cumin en poudre

Conditionnement
1,50 €
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

NOM BOTANIQUE : Cuminum cyminum
NOM COMMUN : Cumin
AUTRES APPELLATIONS : Cumin blanc, cumin du Maroc, faux anis, sillon
FAMILLE : Apiaceae
ORIGINE DU LAURIER : Proche-Orient
PARTIES UTILISÉES : Graines et feuilles

HISTOIRE DU CUMIN :

Le cumin est très probablement originaire du bassin méditerranéen et plus précisément de la vallée du Nil ou dasn l'Asir mineure. On peut en effet retracer son utilisation en Égypte il y a plus de 5000 ans. Le cumin, comme beaucoup d'autres plantes aromatiques à cette époque, était utilisé pour ses vertus médicinales. Le tombeaux des familles des Pharaons étaient également parsemés de graines de cumin.
Dans la Rome antique, le cumin était très précieux. Il faisait partie des épices recherchées par les explorateurs lors de leurs expéditions en Inde ou en Afrique du nord pour la semer dans les jardins royaux.
Au Moyen-Âge, les serfs utilisaient le cumin comme monnaie d'échange pour s'affranchir. À cette époque le mets principal associé au cumin était le poisson. Il était également considéré comme une protection contre le mauvais sort et les sorcières.
Charlemagne recommandait cette plante dans les cultures des domaines royaux.

DESCRIPTION DU CUMIN :

Le cumin est une plante herbacée de la famille des Apiacées. Cette plante annuelle très ancienne est aujourd'hui culticée et consommée dans le monde entier. Originaire du Proche-Orient, le cumin y est apparu comme épice à fumer ou pour parfumer les plats. Il est de la même famille que le persil. Il en faut pas le confondre avec le cumin des prés ou le cumin noir qui provient des plantes Nigella sativa ou Bunium persicum.
Ses graines ont un parfum de terre riche et délicat, qu'il convient d'utiliser parcimonieusement. Ses tiges sont fines et souples et ont bien souvent besoin d'un supporte pendant l'été.

COMMENT UTILISER LE CUMIN EN CUISINE :

On peut consommer les feuilles dans des salades et des plats épicés. Les graines, une fois moulues, possèdent un goût âcre très relevé, indispensable dans les plats moyen-orientaux et asiatiques. On utilise souvent le cumin avec la coriandre et les pois chiches. Le cumin, plante à ne pas confondre avec le carvi, est originaire d’Égypte puis a été cultivé dans une grande partie du globe. Cette ombellifère citée dans l'évangile selon Saint Mathieu est très utilisée à travers le monde : en Europe du nord et centrale, on le trouve dans de nombreux pains et notamment les bagels, une spécialité juive qui s'est répandue aux Etats-Unis avec les migrants, dans l'Est de la France avec les bretzels et autres croissants salés…
Aux indes il fait partie des bases des massalas. Au Mexique, il parfume de nombreux plats et entre dans la composition de l'ancebollado (oignons hachés revenus longuement et doucement dans l'huile avec un poids équivalant de tomates pelées et épépinées. On peut relever cet accompagnement traditionnel du riz en ajoutant de la poudre de piment plus ou moins fort mais il faut surtout incorporer généreusement de la coriandre fraîche hachée juste avant de servir).
En Afrique du nord il est très utilisé : tajines au Maroc ou il entre aussi dans la composition du m'hammer cette sauce rouge assez douce qui est utilisée pour faire mijoter le poulet et autres viandes ; un des parfums de l'harissa sauce traditionnelle qui accompagne de nombreux couscous (à utiliser avec précaution !) ; au Liban c'est le parfum des mezzés (feuilles de choux farcies) et des falafels ; son usage est courant en Syrie (sauce aux noix et au jus de grenade) en Turquie ou il est un des parfums de base des köfte (boulettes à la viande) en Iran (pour parfumer le riz au choux).

Chez mesZépices, le cumin existe sous deux formes :
- Le cumin entier, en graines
- Le cumin en poudre

INFORMATIONS SUR NOTRE CUMIN :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisations : À votre convenance.

Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.

AUBE GOURMET
EP105I

Références spécifiques

ean13
3662310105096
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Traçabilité

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 250g

Numéro de lot :

2202003208

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 1Kg

Numéro de lot :

2202003208

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 5Kg

Numéro de lot :

2202003208

Déclinaison : Conditionnement - Grand distributeur 400g

Numéro de lot :

2202003208

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 50g

Numéro de lot :

2202003208