Baies de cannelier (boutons de cannelle)

Origine de nos baies de cannelier : Chine

Conditionnement
5,25 €
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

NOM BOTANIQUE : Cinnamomum verum
NOM COMMUN : Baies de cannelier
AUTRES APPELLATIONS : Clou de cannelier, cinnamon berry, la petite cannelle, graine de cannelle, baie séductrice, bouton de cannelle, cannelier de Chine, cannelier casse, cannelle de Cochinchine, fausse cannelle…
FAMILLE : Lauraceae
PARTIES UTILISÉES : Écorce, baies

ORIGINE DE LA BAIE DU CANNELIER :

Le cannelier est une espèce originaire du Sri Lanka mais elle est également cultivée dans d'autres zones tropicales. Dans certaines régions, elle peut parfois devenir envahissante.
La baie du cannelier qui est en fait le fruit du cannelier est utilisée en tant qu'épice que depuis peu car quand elles sont crues, elles n'ont que peu de goût et une senteur très légère. Mais quand elles sont séchées lentement au soleil, comme le clou de girofle, elles permettent d'obtenir une épice nouvelle et savoureuse qui donne l'occasion de découvrir la cannelle sous un autre jour !

DESCRIPTION DE LA BAIE DU CANNELIER :

Le cannelier ou cannelier de Ceylan est un arbre de la famille des Lauracées, il est originaire du Sri Lanka. et arbre mesure entre 10 et 15 mètres de hauteur. C'est avec l'écorce intérieure de l'arbre qu'est produite la cannelle de Ceylan, les paysans la récolte à la saison des pluies.
Les feuilles du cannelier sont verts et brillantes, elles ont une forme oblonguent et mesurent entre 7 et 18 cm de long. La fleur du cannelier est également de couleur vert, son odeur n'est pas très argéable. Le cannelier de Ceylan est cultivé notamment pour la cannelle de Ceylan. Elle est utilisée comme simple épice et comme huile essentielle. Elle possède de nombreuses vertus thérapeutiques et médicinales.

Le cannelier de Ceylan est bien sûr célèbre dans le monde entier pour sa cannelle mais il produit aussi des fruits, des baies, qui permettent d'obtenir lorsqu'ils sont récoltés à maturité une épice qui possède les mêmes qualités organoleptiques que l'écorce. Ce fruit, c'est la baie du cannelier. Il a une forme ressemblant à celle d'un clou de girofle, bien que ce ne soit pas un bourgeon, il est de couleur pourpre.
Au goût, la baie du cannelier reste dans l'univers de la cannelle de Ceylan avec un parfum doux et profond dû à l'acide cinnamique qu'elle contient également et qui donne cette senteur très marquée spécifique de la cannelle. La baie du cannelier offre cependant des notes un peu plus sucrée que la cannelle classique et un très léger piquant, à peine perceptible.

UTILISATIONS DE LA BAIE DU CANNELIER :

Les baies de cannelier ont une saveur qui rappelle fortement celle de la cannelle, elles sont un peu plus relevées et sucrées. Leur petit côté piquant, voir pétillant, surprend et s'accorde très bien avec leur goût suave. Elles s s'emploient autant dans la cuisine sucrée que salée et remplacent avantageusement l'écorce de cannelle pour une approche plus fine et originale. Les baies de canneliers s'utilisent facilement elles passent très bien dans un moulin à poivre.
Dans la cuisine salée, la baie du cannelier s'emploie très bien dans la cuisine orientale, cuisine arabe et du Maghreb où l'on utilise souvent la cannelle dans ls plats : tajines, couscous, plats en sauce (avec les baies entières juste infusées)…
Elle est également facile à associer aux fruits dans des compotes, moulue sur une tarte aux pommes ou sur des tranches de melon, dans une salade de fruits…
Les baies de cannelle s'intègrent aussi très bien aux boissons : dans les thés verts, thés noirs, rooibos, infusions, rhums arrangés, vin chaud, sangrias…

INFORMATIONS SUR NOTRE NOS BAIES DU CANNELIER :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisation : À votre convenance.

Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.

AUBE GOURMET
EP038I

Références spécifiques

ean13
3662310038097
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.