Meilleures Ventes
Vitamine C
Amidon de maïs
Paprika fumé...
Écorce de citron en poudre
Composition : Écorce de citron Citrus limonum L. réduite en poudre.
NOM BOTANIQUE : Citrus limonium L.
NOM COMMUN : Citron
FAMILLE : Rutaceae
ORIGINE : Méditerranée
PARTIES UTILISÉES : Fruit, écorce
DESCRIPTION DE L'ÉCORCE DE CITRON :
Les écorces de citron se vendent sous forme de rubans, de morceaux ou de poudre. Il se présente ici sous forme de poudre. L'écorce de citron est issu du citron. Le citron est un agrume. C'est le fruit du citronnier, arbuste de 5 à 10 m de haut mètres de hauteur commun dans les régions sub-tropicales du globe, possédant le plus souvent de longs rameaux divergents rougeâtres et de grandes feuilles ovales acuminées atteignant 15 cm de long, dont le pétiole articulé est à peine ailé, contrairement au citronnier Citrus aurantium. Les fleurs de type 5, très odorantes, sont axillaires, isolées ou disposées en petits racèmes ; les pétales sont blancs sur leur partie interne, pourprés à l’extérieur, et très fugaces. Les fruits à épicarpe jaune sont mamelonnés à une extrémité et possèdent un endocarpe pulpeux constitué de nombreux poils translucides fusiformes gorgés de suc et formant une douzaine de loges groupées autour d’un axe fibreux, munie chacune de 2 à 3 graines ovoïdes blanchâtres.
Le citron est récolté à la main de janvier à mai, le séchage se fait à l'air libre.
L'écorce de citron (zeste ou péricarpe) provient des baies ovoïdes, non entièrement matures. Le péricarpe du fruit est pelé en rubans spiralés étroits et minces, puis séché. Après séchage, l'écorce est constituée de fragments de 2 à 3 mm d’épaisseur, à surface chagrinée jaune-brun, ponctuée de petites glandes schizolysigènes (flavedo). La face interne blanchâtre (albedo) est constituée par un mésocarpe spongieux à l’état frais. L’ensemble forme le zeste du fruit. L’odeur est caractéristique et la saveur est épicée, légèrement acidulée et amère, fortement aromatique.
UTILISATION DE L'ÉCORCE DE CITRON EN CUISINE :
Son écorce séchée s'utilise après broyage en pâtisserie pour aromatiser les gâteaux ou pour parfumer la pâte à crêpes. Il peut être intéressant de torréfier légèrement l'écorce avant broyage pour exhaler au maximum ses parfums. On obtient ainsi un parfum à faire infuser dans du lait ou de la crème pour aromatiser les crèmes brûlées ou les glaces. Il est recommandé de procéder au trempage des morceaux d'écorce avant tout usage non broyé.
INFORMATIONS SUR NOTRE ÉCORCE DE CITRON :
Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.
Conseils d'utilisation : À votre convenance.
Conseils de conservation : Conserver dans un lieu sec et tempéré à l'abri de la lumière.