Vanille Bourbon de Madagascar NNF - Gousses de 18-20cm

Vanille noire Gourmet non fendue.
Vanille bourbon de Madagascar (Vanilla planifolia) en gousses de 18 à 20cm.

Conditionnement
8,44 €
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

ESPÈCES : Vanilla planifolia - Vanilla pompona - Vanilla tahitensis
NOM COMMUN : Vanille
FAMILLE : Orchidaceae
PARTIES UTILISÉES : le fruit (dit la “gousse”)

DESCRIPTION DE LA VANILLE :

La vanille est une épice. Elle est le fruit du vanillier, une plante grimpante de la famille des orchidées principalement de l’espèce vanilla planifolia.
La vanille est issue d’une liane qui se trouve au cœur de la fleur et se développe depuis le bourgeon terminal. Pour croître, la vanille a besoin d'un climat chaud et humide, d’un support pour s’accrocher et d’ombre. À l’éclosion de la fleur, il faut procéder à la fécondation pour voir apparaître une gousse longue de 12 à 25 cm. Même si le maintien des fruits sur le vanilliers peut aboutir à développer ses arômes, pour transformer le fruit encore parfaitement inodore en une épice, on préfère faire appel à une préparation minutieuse et méthodique nécessitant l’intervention de l’homme par diverses étapes (échaudage, étuvage, séchage, mise en malles, calibrage et conditionnement). La vanille sera alors bien plus parfumée et raffinée. Cette méthode de transformation dure près de 10 mois avant d’obtenir une gousse de vanille parfaitement consommable.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE GOUSSES DE VANILLE :

Pour reconnaître une vanille de plus ou moins bonne qualité, elle est répartie selon une classification officielle :

- Vanille noire Gourmet :

Non fendue : 30 à 35% d’humidité, taux de vanilline entre 1,6 et 2,4%. La vanille la plus connue des consommateurs.
Fendue : 30 à 38% d’humidité, taux de vanilline entre 1,6 et 2,4%.

- Vanille TK 25-30% d’humidité :

Non fendue : taux de vanilline entre 1,6 et 2,2%.
Fendue : taux de vanilline entre 1,6 et 2,4%, synonyme de pleine maturité légèrement plus affinée.

- Vanille rouge type Europe :

Fendue ou non fendue : 20 à 25% d’humidité, taux de vanilline entre 1,2 et 2,2%.

- Vanille rouge type US :

Fendue ou non fendue : sous 20% d’humidité, taux de vanilline entre 1,2 et 2,2%. Ce type de vanille est utilisée par l’industrie alimentaire pour être transformée.
>> L’appellation des “vanilles rouges” est due par leur couleur légèrement plus brune que les vanilles dites “noires” ou “gourmet”.

- Vanille givrée ou cristallisée :

C’est une qui vanille a développé des cristaux de vanilline à sa surface, son taux de vanille dépasse les 2,5%. La vanille givrée est un produit rare et d’une grande qualité.

Nos gousses de vanille de 14-16 cm, de 18-20 cm et de + de 20 cm sont toutes des vanilles noires Gourmet non fendues.
Nos gousses de vanille de 11 à 13 cm sont des gousses de la catégorie vanille rouge type Europe.

ORIGINES DE LA VANILLE :

La vanille, tout comme le cacao, fut découverte au Mexique par les Espagnols au XVIème siècle lors de leur conquête du continent américain. Son commerce international prend de l’ampleur à partir du XVIIème siècle et suscite de plus en plus d’engouement à travers l’Europe, pendant plus de deux siècles, le Mexique conserve le monopole de la vanille car toutes les tentatives de produire de la vanille au-delà de ce pays sont des échecs. Il faudra attendre le XIXème siècle et la première pollinisation artificielle pour réussir à introduire la vanille sur l'île Bourbon (La Réunion) qui deviendra quelques décennies plus tard le premier centre vanillier du monde. À la fin du XIXème siècle, les planteurs réunionnais introduisent la vanille à Madagascar au climat favorable à sa culture. La production malgache dépassera rapidement celle de La Réunion. Aujourd’hui, malgré la concurrence de pays tropicaux comme l’Indonésie, Madagascar est toujours le premier pays exportateur au monde de vanille.

AUBE GOURMET
AC971-02

Références spécifiques

ean13
3662310003101
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.