Aubépine en poudre

Conditionnement
8,50 €
Paiements 100% sécurisés
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

NOM BOTANIQUE : Crataegus laevigata ; Craetegus monogyna
NOM COMMUN : Aubépine
AUTRES DÉNOMINATIONS : Épine blanche, épine noble, épine de mai, sénellier, bois de mai
FAMILLE : Rosaceae
ORIGINE DE L'AUBÉPINE : Eurasie
PARTIES UTILISÉES : Sommités fleuries et fruits (cenelles), feuilles.

ORIGINE DE L'AUBÉPINE :

Le mot crataegus evient du grac kratos qui signifie "force" pour la dureté de son bois d'ailleurs très utilisé dans la fabrication d'outils par exemple.
Le mot aubépine vient quant à lui du latin alba spina qui signifie "épine blanche".
L'aubépine serait utilisée depuis le paléolithique où les hommes préhistoriques se servaient des fruits comme denrée alimentaire. Au XIème siècle avant J.-C., les Chinois s'en servaient dans leur médecine traditionnelle comme remède contre les maladies cardiovasculaires. Pendant l'antiquité, les médecins grecs l'utiliseront plus pour soulager les troubles rénaux et vésicaux.
Aujourd'hui, l'aubépine fait partie de la pharmacopée officielle de la France mais aussi de la Chine, de l'Allemagne ou encore de la Grande-Bretagne et entre dans la composition de beaucoup de préparations médicinales.

DESCRIPTION DE L'AUBÉPINE :

Spectaculaire par sa floraison généreuse, son parfum atypique, ses épines dissuasives et sa longévité remarquable, l'aubépine se taille une place de choix dans la haie !
L'aubépine est un arbuste buissonnant et épineux de la famille des Rosacées. On la retrouve dans la plupart des régions françaises et globalement dans toutes les régions tempérées de l'hémisphère nord.
Cet arbuste mesure de 2 à 5 m de haut, le plus souvent densément ramifié, pouvant atteindre jusqu’à 10 m de hauteur. Il posséde des branches épineuses et des feuilles d’un vert brillant, ovales à rhombiques, avec 3 à 5 lobes distincts. Ses feuilles peuvent être cependant faiblement trilobées, et finement dentées. Ses fleurs sont blanches et fortement odorantes, presque nauséabondes si elles sont rassemblées en masse. Elles possèdent un ou plusieurs styles selon l’espèce et de nombreuses étamines à anthères rouges. Elles sont disposées en larges cymes (l’hybridation de cette plante étant très facile, il est assez difficile d’identifier une espèce). Les fruits sont de petites drupes de couleur rouge à chair jaune, de saveur fade et douceâtre, avec un seul noyau. Ils apparaissent en automne et sont comestibles.

UTILISATIONS DE L'AUBÉPINE :

Les bouquets fleuris peuvent naturellement agrémenter les salades, toutefois, attention aux épines ! On les utilise plus généralement en infusion.
Les fruits, bien qu'un peu âpres et farineux, sont comestibles. On peut les utiliser pour préparer compotes, gelées, sirops et boissons fermentées. Séchés et réduits en farine, ils ont souvent permis de rallonger le pain en période de disette. Ils sont en effet relativement nutritifs, bien que leur astringence ne devrait les faire consommer qu'occasionnellement.
Le bois dur, un peu rose, donne un beau poli qui est apprécié des tourneurs, et pour la fabrication des bâtons de marche. Ce même bois était recherché par les boulangers car il libère une grande chaleur tout en produisant peu de cendres.
Enfin, l'aubépine est un porte-greffe possible pour le pommier, le cognassier, le néflier ou l'azerolier.

INFORMATIONS SUR NOTRE AUBÉPINE SOMMMITÉS FLEURIES EN POUDRE :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Principaux composants : Oligomères procyanidiques (2,5 à 4,5%), flavonoïdes (1 à 2,5%), amines biogènes aromatiques, acides phénoliques, acides triterpéniques et pentacycliques, stérols, aminopurines huiles essentielles (traces).

Conseils d'utilisation : Une cuillère à café par jour avec un grand verre d'eau au cours des repas.
À consommer dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Respecter les doses journalières indiquées. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante. Demander conseil à votre médecin.

Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.

AC512FP

Références spécifiques

ean13
3662310002555
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.