Graines de Chia BIO

Graines de Chia issues de l'agriculture biologique.
Produit certifié par Bureau Veritas FR-BIO-10.

Ingrédients : Graines de chia

Conditionnement
3,50 €
Paiements 100% sécurisés
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

NOM SCIENTIFIQUE : Salvia hispanica
NOM COMMUN : Graines de chia
FAMILLE : Lamiaceae
ORIGINE : Mexique

DESCRIPTION DES GRAINES DE CHIA :

La graine de chia (salvia hispanica) est issue d'une plante à fleurs de la famille des lamiacées, comme la sauge, poussant en Amérique du Sud. Les graines de chia sont de forme ovale et aplatie et de couleur gris clair, elles ont de petites taches noires et blanches. Elles sont de petites taille avec un diamètre d'environ 2 mm. Les graines sont hydrophiles et peuvent absorber jusqu'à 12 fois leur poids en liquide. La graine de chia était la base de l'alimentation chez les Aztèques et les Mayas à l'époque précolombienne qui la consommaient le plus souvent légèrement grillée puis pulvérisée en farine (Voir plus bas la fabrication de la pinole).

UTILISATION DES GRAINES DE CHIA EN CUISINE :

Les graines peuvent être consommées telles quelles ou moulues pour les incorporer dans des plats ou les saupoudrer sur les salades, les yaourts, les légumes, le riz… Il est parfois plus intéressant de faire un "gel" en les jetant dans de l'eau (et jamais le contraire !) à raison de 60 grammes d'eau pour 10 grammes de graines. Les graines de chia peuvent également être incorporées aux pâtes à pain…

IDÉE RECETTE AVEC LA GRAINES DE CHIA :

Recette de la pinole :
La pinole était la nourriture de base des Aztèques et des Mayas. Elle est consommée à l'heure actuelle par les Indiens Tarahumara du Mexique (pour la petite histoire, ces Indiens sont capables de courir des dizaines de kilomètres dans les montagnes du Copper Canyon !) :
150g de farine de maïs
35 grammes de graines de chia pulvérisées au moulin et mises à gonfler en saupoudrant la farine dans 20 cl d'eau.
2 cuillères à soupe de sucre muscovado.
2 cuillères à café de cannelle en poudre.

Dans une poêle antiadhésive torréfier la farine de maïs en remuant régulièrement jusqu'à léger brunissement. Laisser refroidir.
Ajouter le sucre, la cannelle et progressivement la farine de maïs. Laisser reposer quelques heures puis homogénéiser. Vous pouvez ajouter un peu d'eau pour donner à cette pâte à tartiner l'épaisseur souhaitée.

Pour faire une boisson énergétique ajouter 25 à 50 cl d'eau jusqu'à obtenir la viscosité souhaitée.

Pour faire vos barres énergétiques, vous pouvez ajouter des fruits séchés (raisins, mures, ananas…) ou des morceaux de fruits à coque crus et non salés (noix du Brésil, pécan, noisettes, amandes…) former des barres ou des macarons sur une plaque antiadhésive et cuire une quinzaine de minutes dans un four préalablement préchauffé à 180°C (thermostat 6).

INFORMATIONS SUR NOS GRAINES DE CHIA BIO :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisation : Prêt à l'emploi

Conseils de conservation : Conserver dans un lieu sec et tempéré à l'abri de la lumière.

Valeurs nutritionnelles (en g) pour 100 g :
Énergie : 1820 kJ/610 kCal
Graisses : 37,9 g dont acides gras saturés : 4,0 g
Glucides : 34,0 g dont sucres : 3,1 g
Fibres alimentaires : 28,0 g
Protéines : 19,7 g
Sel : 0,06 g

BI416G

Références spécifiques

ean13
3662310002012
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.