Quinoa Rouge BIO

Graines de quinoa rouge issu de l'agriculture biologique.
Produit certifié par Bureau Veritas FR-BIO-10.

Ingrédients : Quinoa rouge

Conditionnement
2,55 €
Rupture de stock
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

NOM SCIENTIFIQUE : Chenopodium quinoa
NOM COMMUN : Quinoa
FAMILLE : Amaranthaceae (selon la classification phylogénétique) ou Chenopodiaceae (dans la classification de Cronquist)
ORIGINE : Andes

DESCRIPTION DU QUINOA ROUGE :

Le quinoa rouge est très proche du quinoa blanc, il est légèrement plus ferme que le quinoa blanc, il gardera donc un peu mieux sa forme après la cuisson. Il prend quelques minutes de plus à cuire. Un autre intérêt du quinoa rouge est d'apporter de la couleur dans les plats.
Le quinoa est une pseudocéréale, plutôt qu'une véritable céréale, car ce n'est pas une herbe (une graminée), il appartient à la famille de la betterave et des épinards.
C'est une graine produite par une plante annuelle de la famille des chenopodiacées, le chenopodium quinoa, qui mesure entre 1,5 à 2 mètres de haut. Il est cultivé sur les hauts plateaux de la cordillère des Andes depuis plusieurs millénaires. Il était considéré comme "la Mère de toutes les graines" chez les Incas.
Pour limiter les fortes variations de cours dues à la climatologie dans les pays producteurs et amplifiées par la spéculation, des agriculteurs français se sont lancés dans sa culture avec un succès réel. Certes, la graine est plus petite que celle produite en Bolivie ou au Pérou, mais ses qualités gustatives et nutritionnelles sont équivalentes.
Les qualités nutritionnelles exceptionnelles du quinoa en font une "super graine". Il contient beaucoup d'acides aminés et notamment de la lysine, rare ou absente dans le plupart des céréales. Il contient également de la vitamine B1, B2, B3, B5, B6 et B9 quand la plupart des céréales ne contiennent que de la vitamine B1, B3 et B5. Enfin, il contient de la vitamine E. Il possède plus de fibres alimentaires que le blé ou le riz, même complet.

UTILISATION DU QUINOA EN CUISINE :

Sa cuisson est très simple : Il faut d'abord impérativement procéder à un lavage méticuleux à l'eau tiède car le quinoa est recouvert de saponine qui le protège des oiseaux, mais qui est un facteur d'amertume. Jeter le quinoa lavé dans de l'eau froide (salée ou non suivant sa destination !) compter environ 50 grammes par personne et mettre 1 volume de graines dans 2 volumes d'eau. Cuire 10 à 12 minutes à feu moyen sans couvrir. Arrêter le feu, couvrir et laisser gonfler une dizaine de minutes. Le germe blanc devient visible.
Le quinoa peut se consommer au petit déjeuner avec par exemple des raisins secs, des cranberries et arrosé au sirop d'érable...
Il est également excellent en taboulé ou cuit avec des herbes aromatiques…
Il agrémente agréablement les salades et est, bien entendu, une base intéressante pour la cuisine végétarienne.

INFORMATIONS SUR NOTRE QUINOA ROUGE BIO :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisation : Cuire à feu doux dans 2 fois leur volume d’eau pendant 10 à 15 minutes. Couvrir et laisser gonfler hors du feu

Conseils de conservation : Conserver dans un lieu sec et tempéré à l'abri de la lumière.

Valeurs nutritionnelles (en g) pour 100 g :
Énergie : 1464 kJ/350 kCal
Graisses : 5,8 g dont acides gras saturés : 0,5 g
Glucides : 60 g dont sucres : 2,7 g
Fibres alimentaires : 7,0 g
Protéines : 14 g
Sel : 0,02 g

BI420F

Références spécifiques

ean13
3662310842038
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.