Poivre gris en poudre Sélection BIO

Produit issu de l'agriculture biologique.
Produit certifié par Bureau Veritas FR-BIO-10.

logoab_eurofeuille_biologique.png

Conditionnement
5,20 €
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

FAMILLE : Piperaceae
GENRE : Piper
ESPÈCE : Nigrum
PAYS D'ORIGINE DU POIVRE NOIR : Inde
PARTIES UTILISÉES : Baies

LE POIVRE GRIS, QU'EST-CE QUE C'EST ?

Quand on parle de poivre gris, il s'agit tout simplement d'un poivre noir en grains qui a été moulu. L'intérieur de la baie d'un poivre noir étant blanc et le péricarpe (la petite peau fripée qui entoure le grain) étant noir, quand on moud le grain, la poudre qui en résulte est de couleur grise.

HISTOIRE DU POIVRE NOIR :

Le poivre noir est avant tout originaire du sud de l'Inde et il est cultivé et commercialisé depuis plus de 3500 ans. Il est apporté des Indes vers l'Europe par Alexandre Le Grand au IVème siècle avant J.-C. par les routes commerciales. Cette épice est extrêment convoitée et fait l'objet d'un commerce important. Les négociants arabes en détiennent le monopole. Le poivre noir a alors une grande valeur, il est vite devenu le symbole d'un statut mais il est également devenu une monnaie d'échange. L'explorateur Vasco de Gama tente d'exploiter cette épice en utilisant une autre route que la route commerciale alors utilisée. En 1498, il découvrira une route maritime qui contourne l'Afrique et qui mène à l'Inde. Les Portuguais contrôleront alors le commerce du poivre jusqu'au XVIème siècle, le monopole de cette onéreuse épice est alors récupéré par les Hollandais au XVIIème siècle puis par les Britanniques au XVIIIème siècle.

DESCRIPTION DU POIVRE NOIR :

Le poivre noir est issu des baies cueillies avant maturité complète. C'est le séchage qui lui donne cet aspect fripé et cette couleur brun-noir. Une fois séchés, les grains sont ensuites lavés puis triés manuellement pour enlever les impuretés.
Cette épice autrefois rare et précieuse est devenue la plus commune et la plus utilisée des épices. Son goût chaud et piquant en fait un élément indispensable en cuisine et sur la table. Ses usages sont si généraux et si courants, qu'il est très difficile de tous les lister... Ce poivre est une 'sélection" parmi les nombreux grands crus provenant d'Asie. Un poivre très équilibré, pas trop piquant qui a sa place dans tout rayon d'épices.

INFORMATIONS SUR NOTRE POIVRE NOIR EN GRAINS BIO :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisations : À votre convenance.

Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.

BI151G

Références spécifiques

ean13
3662310001510
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.