Meilleures Ventes
Vitamine C
Amidon de maïs
Herbes de...
Baies de Sichuan rouges
Origine des baies de Sichuan rouges : Chine
FAMILLE : Rutacées
GENRE : Zanthoxylum
ESPÈCE : Piperitum
Espèce indigène et cultivée
AUTRES DÉNOMINATIONS : Poivre de fleur, Poivre de montagne, poivre de l'État de Qin, Sichuan, Sischuan, Sechuan, Szet-Chuan, Set-Tchouan*…
PAYS D'ORIGINE : Chine
PARTIE UTILISÉE : Baie
HISTOIRE DES BAIES DE SICHUAN ROUGES :
Les baies de Szechuan sont souvent appelées "poivre", or, n'étant pas issues du poivrier, cette sorte de liane portant le nom de Piper, elles ne peuvent pas porter le nom de "poivre", même si les caractéristiques gustatives et visuelles sont très ressemblantes à celles d'un vrai poivre.
Les baies de Szechuan sont cultivées en Asie et doivent leur nom à sa région située au centre-ouest de la Chine, le Szechuan.
Prisée dans la Chine antique pour sa saveur unique qui mélange fraîcheur et chaleur associée à un goût légèrement citronné, La baie de Szechuan fait son apparition en Europe au XIIIème siècle. Marco Paulo l'importe alors à Venise. D'abord très prisée, elle sera finalement oubliée tout doucement. Il faudra attendre le XIXème siècle pour que la baie de Szechaun devienne un incontournable du monde des épices.
DESCRIPTION DES BAIES DE SICHUAN ROUGES :
Cette épice asiatique est tirée de la coque du fruit de deux arbustes de la famille des Rutacées, les Zanthoxylum bungeanum et simulans. Ces plantes sont des buissons de 3 à 5 mètres qui ressemblent au frêne et qui sont dotées d'une feuillage empourpré. Il est conseillé de former ces buissons sur tige pour faciliter la récolte des baies. Les tiges possèdent de grosses épines. Visuellement, les baies de Sichuan qui mesurent environ 5 millimètres, ressembles à des capsules ouvertes en deux parties. Les petites baies de Szechuan sont dans un premier de couleur verte (ce sont alors les baies de Szechuan vertes). Elles vont petit à petit prendre une couleur rouge puis, une fois à maturité deviendront brunes et s'entrouvriront pour laisser tomber les deux graines qu'elles renferment. Leur couleur est alors plutôt terne dans les tons rouge orangé, voir bruns. Le péricarde des baies présente de nombreuses aspérités, il est légèrement difforme et a un aspect rugueux. Certaines des baies contiennent des petites graines noires brillantes à l'extérieur et vert laiteux à l'intérieur.
COMMENT UTILISER LES BAIES DE SICHUAN ROUGES EN CUISINE :
En bouche, les baies de Sichuan ont une saveur chaude associée à une sensation légèrement acidulée. Même si vous pouvez utiliser les baies telles qu'elles sont, il est toutefois prépférable de les broyer au mortier avant de les mettre dans vos préparations. Il est également conseillé de parfumer vos plats des baies de Sichuan juste avant la dégustation car si elles sont chauffées à trop haute température, elles perdent leur saveur initiale et deviennent plus amères.
Au niveau des associations de mets, les baies de Sichuan se marieront très bien aux légumes verts tels que les asperges. Elles seront idéales avec du poisson, le turbot par exemple ou avec de la viande comme le bœuf. Vous pouvez aussi les intégrer à votre foie gras de canard. Et pour une petite note d'originalité, vous pouvez les ajouter à vos gâteaux au chocolat.
INFORMATIONS SUR NOS BAIES DE SICHUAN ROUGES :
Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.
Conseils d'utilisation : À votre convenance.
Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.
Vous aimerez aussi