Meilleures Ventes
Vitamine C
Amidon de maïs
Herbes de...
Cubèbe, poivre à queue
Origine du Cubèbe, poivre à queue : Indonésie
FAMILLE : Pipéracées
GENRE : Piper
ESPÈCE : Cubeba
Espèce introduite et cultivée
AUTRES DÉNOMINATIONS : Cubèbe, poivre à queue, poivre des Indonésiens, cubèche, Embèbe, poivre de Java, Poivre du Kissi…
PAYS D'ORIGINE : Indonésie
PARTIES UTILISÉES : Baies
HISTOIRE DU POIVRE CUBÈBE :
Les baies du Cubèbe sont du genre Piper et de l'espèce Cubeba, il ne fait pas partie de l'espèce Piper Nigrum qui caractérise les vrais poivres. Par abus de langage et parce que le Cubèbe est quand même du genre Piper, le nom de poivre est souvent utilisé.
Le poivre Cubèbe est originaire de Sumatra, de Java et de Bornéo. Il existe des archives du Cubèbe dans des textes arabes dès le Xème siècle, il tire d'ailleurs son nom de l'arabe kabâba, on en retrouve des traces au Moyen Âge en Europe, il était alors considéré comme une des épices les plus précieuses. Même s'il était à cette époque surtout utilisé pour ses vertus médicinales, on le retrouevait bien sûr en gastronomie mais c'est surtout à partir de XVIème siècle qu'il est utilisé pour ses qualités gustatives en cuisine. Ce n'est qu'au XVIIIème siècle avec les grands voyages européens que la plante est vraiment importée par les Anglais.
Le Cubèbe est obetnue à partir des baies récoltées avant maturité, séchées au soleil et triées. Il est aujourd'hui cultivé dans plusieurs pays d'Asie du Sud-Est. Il est très populaire notamment au maghreb où il y est apprécié comme alternative aux poivres classiques ou dans des mélanges d'épices.
DESCRIPTION DU POIVRE CUBÈBE :
Le Cubèbe a beaucoup de caractéristiques identiques à celles du poivre noir, mais avec ses notes camphrées et une légère amertume son parfum est très frais, il est puissant et très long en bouche. Les petites baies du poivre Cubèbe sont de formes rondes et mesures environ 5 à 6 millimètres de diamètre, elles sont un peu plus grandes que celles du Voatsiperifery qui leur ressemblent malgré tout énormément ! Ces baies sont attachées à un pédoncule fin, droit et rigide. Elles sont de couleur brune, voir presque noire, d'ascpect plutôt brillant. L'enveloppe est plissée et rugueuse. L'intérieur renferme une petite graine à la peau orange foncé et au cœur blanc laiteux.
COMMENT UTILISER LE POIVRE CUBÈBE :
Si le cubèbe est beaucoup utilisé dans la cuisine maghrébine pour ses arômes puissants, on le retrouve par exemple dans le ras-el hanout marocain, il est aussi utilisé dans de nombreux plats indonésiens et dans divers masalas indiens. Il est possible de le consommer en mâchant la baie directement mais il est préférable de le consommer moulu, juste avant la dégustation. Il est également préférable de ne pas le fare trop chauffer pour ne pas qu'il devienne amer.
Il convient particulièrement pour l'assaisonnement des légumes (surtout lors d'une simple cuisson à la vapeur : quelques tours de moulin de poivre à queue et une pincée de fleur de sel juste avant de servir), des poissons, des crustacés et des viandes blanches. Il est remarquable également sur un fromage de chèvre frais ou en fin de repas sur un dessert chocolat-menthe.
INFORMATIONS SUR NOTRE POIVRE CUBÈBE :
Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.
Conseils d'utilisation : À votre convenance.
Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.
Vous aimerez aussi