Meilleures Ventes
Vitamine C
Amidon de maïs
Herbes de...
Poivre blanc de Malabar
Origine du poivre blanc de Malabar : Inde
FAMILLE : Pipéracées
GENRE : Piper
ESPÈCE : Nigrum
Espèce indigène et cultivée
AUTRES DÉNOMINATIONS : Poivre du tigre, poivre indien, vieux poivre, perle du Kerala, poivre de Malbar, perle de Calicut, vigne de feu
PAYS D'ORIGINE : Inde
HISTOIRE DU POIVRE BLANC DE MALABAR :
Le poivre blanc de Malabar est considéré comme une espèce indigène. C'est, autrement dit, une plante qui n'a pas été introduite par l'homme et dont la présence au sein de son aire de répartition n'est due que par ses propres processus évolutifs. Mais c'est également une espèce cultivée, c'est-à-dire que sa présence est induite par un geste technique de l'Homme. Sa présence et sa prolifération sont contrôlées par l'être humain.
Le poivre de Malabar est un vrai poivre car il est issu de l'espèce Piper Nigrum, l'espèce à l'origine des poivres ronds les plus connus, par exemple, le célèbre poivre de Kampot.
C'est un poivre d'exception qui est considéré comme l'ancêtre de tous les poivres car ce poivre est originaire de la côte de Malabar, en Inde, là où est situé le berceau historique du poivre. La culture du poivre a donc vu le jour dans cette région, le Kerala avant de s'éte ndre à travers le monde petit à petit. Cette côte située dans le sud de l'Inde est nommée "côte des épices" car elle bénéficie de bien des ressources propices à la culture des épices, c'est d'ailleurs 70% de la production indienne qui en est issue. Le poivre de Malabar a été le premier poivre à être expédié vers l'Europe au XVIIème siècle, par la suite, les Anglais cherchèrent à contrôler cette zone, dès le XVIIIème siècle. Mais bien avant cette colonisation, on aurait retrouvé des traces de ce poivre dans la tombe de Ramsès II ! C'est d'ailleurs pourquoi on le considère comme l'un des poivres les plus anciens.
DESCRIPTION DU POIVRE BLANC DE MALABAR :
Le poivre blanc de Malabar est récolté à maturité optimale et ensuite débarassé de son péricarpe par un lavage à grande eau comme le veut la technique, appelée le rouissage, utilisée pour tous les poivres blancs.
Le poivre blanc de Malabar est de couleur assez foncée (marron clair) et délivre une odeur d'une fraîcheur impressionnante. Au goût, il présente une texture suave aux saveurs légèrement amères. Il développe des notes de résine, de cèdre, légèrement épicé, avec une extraordinaire note de peau de mandarine. Il est très présent en bouche. Sa très grande longueur en bouche, le fait classer parmi les "grands poivres".
COMMENT UTILISER LE POIVRE BLANC DE MALABAR EN CUISINE :
Le poivre blanc de Malabar s'accorde très bien avec la viande rouge, en particulier avec le gibier. Il s'harmonise très bien avec les mets de caractère.
Parfait avec les coquillages, les crustacés, les viandes blanches, les volailles, les poissons blancs et le veau, il est également déal pour relever une sauce blanche. Il est aussi remarquable pour assaisonner les tomates en salade ou en tarte, tout comme les poivrons !
Il peut s'utiliser aussi sur le riz et les pâtes ou dans les desserts à base d'orange ou de poire mais aussi à base de café comme le tiramisu.
INFORMATIONS SUR NOTRE POIVRE BLANC DE MALABAR :
Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.
Conseils d'utilisation : À votre convenance.
Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.
Vous aimerez aussi