Meilleures Ventes
Vitamine C
Amidon de maïs
Herbes de...
Safran en filaments
Origine de notre safran en filaments : Iran
NOM BOTANIQUE : Crocus sativus
NOM COMMUN : Safran
AUTRES APPELATIONS : L’or rouge
FAMILLE : Iridaceae
PARTIES UTILISÉES : Stigmates
HISTOIRE DU SAFRAN :
L'étymologie du mot safran vient du mot arabe za'faran qui signifie "jaune". Le safran et ses propriétés furent découverts il y a 3500 ans en Crète. Ses grandes qualités culinaires furent en revanche développées en Perse. C'est au Moyen-Âge que le safran fut adopté en France et dans toute l'Europe du Nord, quand les commerçants arabes les proposèrent aux populations, d'où l'étymologie du mot ! Le safran vient d’une fleur mauve appelée Crocus sativus de la famille des iridaceae qui fleurit en automne. Les stigmates des pistils de la fleur de crocus sont récupérés et déshydratés afin d’obtenir ces filaments rouges si précieux et caractéristiques de cette épice. Il faut plus de 150 000 fleurs pour récolter seulement 1 kilo de safran. Le crocus ne fleurit que quelques semaines par an, chaque pistil est recueilli à la main. La récolte doit donc se faire rapidement et minutieusement. Avec autant de particularités, le surnom “d’or rouge” est largement justifié ! Le premier producteur mondial du Safran est l’Iran, suivi de près par l’Espagne.
DESCRIPTION DU SAFRAN :
Le safran se distingue par son goût amer aux notes gustatives caractéristiques du foin ou de la terre fumée. Il est connu pour son incroyable faculté à rehausser et révéler les saveurs d’un aliment tout en donnant une jolie couleur dorée aux plats qu’il accompagne, couleur due à l’agent colorant, la crocine, dont il est doté.
Le safran est une épice qui possède plusieurs propriétés gastronomiques. S’il est avant tout connu pour ses propriétés aromatiques et colorantes, il a pour caractéristique d’être également un exhausteur de goût, un harmonisant et un dynamisant. Le safran est utilisé à travers toutes les cuisines du monde. Il est utilisé dans la cuisine arabe, européenne, indienne mais aussi iranienne et d’Asie Centrale. Dans la cuisine européenne, on le retrouve en Espagne dans de nombreux plats et bien sûr dans la paella. En France, il sera par exemple présent dans la bouillabaisse. Les marocains l’utilisent par exemple dans leurs tajines ou leurs keftas, les iraniens l’utilisent quant à eux dans leur plat national, le chelow kabab. Les propriétés gastronomiques du safran en font également une épice très utilisée dans les transformations d’aliments telles que certains fromages, currys, confiseries, liqueurs…
INFORMATIONS SUR NOTRE SAFRAN :
Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.
Conseils d'utilisation : 4 à 5 filaments dans un plat pour 4 personnes
Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.
Vous aimerez aussi