Safran en filaments - grade 1

Safran de grade 1

Origine de notre safran en filaments : Iran

Conditionnement
12,27 €
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

NOM BOTANIQUE : Crocus sativus
NOM COMMUN : Safran
AUTRES APPELATIONS : L’or rouge
FAMILLE : Iridaceae
PARTIES UTILISÉES : Stigmates

HISTOIRE DU SAFRAN :

L'étymologie du mot safran vient du mot arabe za'faran qui signifie "jaune".
Le safran et ses propriétés furent découverts il y a 3500 ans en Crète. Ses grandes qualités culinaires furent en revanche développées en Perse. C'est au Moyen-Âge que le safran fut adopté en France et dans toute l'Europe du Nord, quand les commerçants arabes les proposèrent aux populations, d'où l'étymologie du mot !
Le safran vient d’une fleur mauve appelée Crocus sativus de la famille des iridaceae qui fleurit en automne. Les stigmates des pistils de la fleur de crocus sont récupérés et déshydratés afin d’obtenir ces filaments rouges si précieux et caractéristiques de cette épice. 
Il faut  plus de 150 000 fleurs pour récolter seulement 1 kilo de safran. Le crocus ne fleurit que quelques semaines par an, chaque pistil est recueilli à la main. La récolte doit donc se faire rapidement et minutieusement. Avec autant de particularités, le surnom “d’or rouge” est largement justifié !
Le premier producteur mondial du Safran est l’Iran, suivi de près par l’Espagne.

DESCRIPTION DU SAFRAN :

Le safran se distingue par son goût amer aux notes gustatives caractéristiques du foin ou de la terre fumée. Il est connu pour son incroyable faculté à rehausser et révéler les saveurs d’un aliment tout en donnant une jolie couleur dorée aux plats qu’il accompagne, couleur due à l’agent colorant, la crocine, dont il est doté.

Le safran est une épice qui possède 6 propriétés gastronomiques. S’il est avant tout connu pour ses propriétés aromatiques et colorantes, il a pour caractéristique d’être également un antioxydant, un exhausteur de goût, un harmonisant et un dynamisant.
Le safran est utilisé à travers toutes les cuisines du monde. Il est utilisé dans la cuisine arabe, européenne, indienne mais aussi iranienne et d’Asie Centrale.
Dans la cuisine européenne, on le retrouve en Espagne dans de nombreux plats et bien sûr dans la paella. En France, il sera par exemple présent dans la bouillabaisse. 
Les marocains l’utilisent par exemple dans leurs tajines ou leurs keftas, les iraniens l’utilisent quant à eux dans leur plat national, le chelow kabab.
Les propriétés gastronomiques du safran en font également une épice très utilisée dans les transformations d’aliments telles que certains fromages, currys, confiseries, liqueurs…

BIENFAITS DU SAFRAN :

Outre ses propriétés gastronomiques indéniables, le safran présente de nombreuses vertus médicinales. 
Il possède dans un premier temps un pouvoir apaisant grâce au magnésium qu’il referme en grande quantité et qui agit comme un myorelaxant. Il sera donc utile en cas de crampe ou de douleur musculaire. Le magnésium aidera également à avoir un meilleur sommeil et sera bénéfique contre l’anxiété.
Le safran agit également comme analgésique sur le système nerveux, il peut donc être utilisé en cas de douleurs.
Le safran est une source de fer et de manganèse, il est également riche en antioxydants qui aident à lutter contre le vieillissement des cellules. Le fer qu’il contient favorise le transport de l’oxygène dans le corps et le manganèse, quant à lui, renforce les défenses naturelles.
Enfin, on prête au safran des vertus digestives. Infusé en petite quantité, il permet en effet une bonne activité digestive en stimulant le foie.

AUBE GOURMET
EP006S
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.