Cumin noir en graines

Conditionnement
1,75 €
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

NOM BOTANIQUE : Nigella sativa
AUTRE DÉNOMINATIONS : Cumin noir, poivrette, cheveux de Vénus, nigelle cultivée
FAMILLE : Ranunculaceae
ORIGINE : Asie du Sud-Ouest, Europe du Sud-Est
PARTIE UTILISÉE : Graines

HISTOIRE DU CUMIN NOIR :

Le cumin noir est cultivé pour ses graines depuis plus de 3000 ans, elle serait déjà connu au temps des Égyptiens et aurait été trouvée dans la tombe de Toutankhamon. Les Grecs et les Arabes appréciaient ses propriétés curatives et conservatrices. Selon un proverbe arabe, la nigelle serait un remède contre tout les maux sauf contre la mort. Un texte arabe ancien et l'Ancien Testamen la nomment "graine de la bénédiction". Galien, un médecin et philisophe grec, la prescrivait pour guérir des rhumes, cet usage est d'ailleurs toujours d'actualité : inhaler une cuillère de graines de nigelle enveloppée de gaze permettrait de dégager les nez bouchés. La nigelle est utiliser comme remède naturel un peu partout dans le monde : en Europe du Sud, en Asie occidentale ou au Moyen-Orient par exemple.
Bien qu'originaire d'Europe méridionale, le plus gros producteur actuel de la nigelle est l'Inde, elle est également cultivée en Égypte, au Maghreb et en Asie du Sud.

DESCRIPTION DU CUMIN NOIR :

Le cumin noir est un faux poivre.
Le cumin noir ou nigelle est une petite plante herbacée annuelle de la famille des renonculacées, la même famille que les boutons d'or. Elle produit des fleurs bleu pâle à cinq pétales et un feuillage gris-vert finement divisé. Les plants de nigelle atteignent généralement une soixantaine de centimètres de hauteur. Elle très utilisée en cuisine sous l'appellation "nigelle" ou "poivrette". Les graines de nigelle sont en forme de larme, elles sont blanches avant de sécher à l'air.
La nigelle romaine, à ne pas confondre avec la nigelle des champs de peu d'intérêt qui pousse en terrain calcaire) donne des graines beaucoup plus parfumées que la nigelle de Damas (cheveux de Vénus) souvent utilisée dans les jardins pour apporter une note bleue qui se marie parfaitement avec la lavande, les ancolies et autres anémones pulsatiles...

COMMENT UTILISER LE CUMIN NOIR EN CUISINE :

Le cumin noir est une épice forte qui laisse un léger brûlant sur la langue. Elle libère des saveurs amères et herbacées rappelant l'oignon.
Le cumin noir est très utilisé dans la cuisine indienne. Elle est très utilisée par les sikhs dans l'aromatisation de leur naan (pain indien).
Ces graines parfois appelées poivrettes, pour leur goût légèrement poivré et un peu citronné s'utilisent légèrement broyées pour parfumer une salade, une ratatouille ou un plat de pommes de terre. Ses propriétés de conservation la rendent idéale pour les marinades de fruits ou de légumes. Elle s'associe très bien aux œufs, dans des œufs brouillés ou au plat par exemple. Mélangée à du sésame blanc, la nigelle est délicieuse dans du pain de seigle ou dans une pâte à pita. Elle se marie très bien à l'agneau ou au fromage de chèvre.

INFORMATIONS SUR NOTRE CUMIN NOIR :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisations : À votre convenance.

Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.

AUBE GOURMET
EP126G

Références spécifiques

ean13
3662310412552
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Traçabilité

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 100g

Numéro de lot :

C0001264

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 250g

Numéro de lot :

C0001264

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 1Kg

Numéro de lot :

C0001264

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 5Kg

Numéro de lot :

C0001264